Société

Japon : «Tepco» entreprend une opération pour stopper l'eau contaminée de la centrale accidentée de Fukushima

Publié par DK News le 01-04-2016, 16h24 | 36
|

La compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima au Japon a annoncé jeudi avoir commencé à geler une enceinte souterraine en construction autour des réacteurs afin de stopper les flux d'eau et la contamination radioactive. «Nous avons entrepris cette opération», a expliqué «Tokyo Electric Power» (Tepco) qui avait reçu mercredi de la part de l'Autorité de régulation nucléaire la permission de débuter cette opération délicate entamée après le passage du tsunami gigantesque dû à un violent séisme au large du nord-est de l'archipel.

Elle doit permettre d'éviter que les eaux provenant de la montagne ne pénètrent dans les sous-sols de la centrale, générant ainsi des quantités massives de liquide souillé qu'il faut ensuite pomper pour le décontaminer et stocker. En évitant que l'eau n'entre en continu dans les installations et ne file en partie dans l'océan voisin, Tepco espère faire avancer plus rapidement les travaux de décontamination.

Les travaux pour ce «mur de glace» ont débuté en 2014, ils entrent désormais dans la phase cruciale. Il faudra huit mois environ pour que le sol soit gelé, selon Tepco qui promet de «surveiller le niveau de l'eau alentour», mais d'aucuns mettent en garde contre le risque de voir surgir autour de la centrale des débordements de liquide stoppé par le mur souterrain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.