Sports

Aïssa Mandi : « Le départ de Gourcuff, s'il se confirme, est une grande perte »

Publié par DK News le 01-04-2016, 19h17 | 32
|

Le défenseur polyvalent de la sélection algérienne, Aissa Mandi, a qualifié de «grande perte» l'éventuel départ de l’entraîneur national, Christian Gourcuff, de la barre technique des Verts.
«Nous les joueurs, nous nous sentons très bien avec Gourcuff. Son style de jeu nous convient beaucoup. Nous souhaitons vraiment qu'il reste», a déclaré Mandi sur RMC.

L'avenir de Gourcuff avec l'équipe d'Algérie fait l'objet d'un débat depuis quelques mois. Le technicien français avait lui-même évoqué l'éventualité de son départ en octobre dernier, avant d'y renoncer.
Mais mercredi, la presse algérienne a rapporté la démission de Gourcuff au lendemain du retour des Verts d'Addis-Abeba où ils ont affronté la veille la sélection éthiopienne (3-3) dans le cadre des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations (CAN-2017).

La Fédération algérienne de football (FAF) n'a pour le moment ni confirmé ni infirmé l'information.
«Franchement, je ne suis pas du tout au courant du départ de Gourcuff. Mais ce serait vraiment dommage s'il venait effectivement de quitter l'équipe. Nous nous trouvons très bien avec lui. C'est un entraîneur qui privilégie le jeu offensif depuis qu'il entraînait en Ligue 1 française», a encore dit Mandi.

Le joueur de Reims (L 1, France) a profité de l'occasion pour défendre son coach, qui fait souvent l'objet de critiques quand il s'agit notamment de se produire en Afrique subsaharienne où les Verts éprouvent d'énormes difficultés pour s'en sortir. Le dernier exemple en date est le match d'Addis-Abeba où les protégés de Gourcuff ont failli laisser des plumes, quatre jours seulement après leur éclatante victoire à domicile sur le même adversaire (7-1).

«En Afrique subsaharienne on évolue souvent dans des conditions pénibles. Outre le climat très difficile, la qualité des pelouses laisse à désirer. Pour une équipe qui a l'habitude de poser le ballon sur le sol, comme c'est le cas pour nous, il est très difficile de faire bonne figure sur une pelouse aussi catastrophique comme celle du stade d'Addis-Abeba. Elle est un vrai danger pour les joueurs», a expliqué Mandi.

Par ailleurs, le jeune capitaine de Reims a refusé d'admettre que l'Algérie, qui domine le groupe J dans les éliminatoires de la CAN-2017, est actuellement la meilleure équipe en Afrique, comme l'estiment certains spécialistes. «Nous ne sommes pas les meilleurs. Nous sommes peut-être parmi les meilleurs en Afrique. Maintenant, il nous reste à franchir encore un pas en parvenant par exemple à nous qualifier au moins en demi-finales de la prochaine CAN. Nous étions aussi bien en jambes avant la précédente CAN en Guinée équatoriale, mais cela ne nous a pas évité l'élimination en quarts de finale», a-t-il précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.