Monde

EtatsUnis-Burundi-sécurité : Les Etats-Unis préoccupés par la situation sécuritaire au Burundi

Publié par DK News le 03-04-2016, 16h03 | 32
|

Le secrétaire d'Etat adjoint américain pour la démocratie, les droits de l'homme et le travail, Tom Malinowski, a déclaré samedi à Bujumbura que les Etats-Unis étaient préoccupés par la situation sécuritaire du Burundi qui demeure extrêmement grave.

Il a prôné un dialogue inclusif et inconditionnel pour mettre fin à la crise dans le pays, a-t-il dit au cours d'une conférence de presse. «Nous ne voulons pas voir une répétition des catastrophes qui ont eu lieu dans ce pays dans le passé et dans d'autres pays de la région. Les conséquences seront extraordinairement élevées pour les intérêts du peuple du Burundi», a déclaré M. Malinowski.

Selon M. Malinowski, les abus des droits de l'homme doivent s'arrêter. «Nous avons vu des détentions continuées de personnes perçues comme sympathisants de l'opposition et nous avons vu la multiplication des rapports sur la disparition de personnes», a-t-il affirmé.

Selon M. Malinowski, il y a des allégations crédibles sur la torture dans les maisons de détention et les actes sérieux de violences par des groupes armés.Il a appelé le gouvernement burundais à élargir le dialogue inclusif au niveau externe sous la médiation de la Communauté est-africaine (EAC), tout en soulignant que des décisions importantes concernant l'avenir du Burundi, comme la révision de la Constitution, doivent résulter du dialogue.

Le Burundi traverse une crise politique depuis avril 2015 depuis l'annonce du 3ème mandat du président Pierre Nkurunziza. La Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (CNIDH) du Burundi a annoncé mercredi avoir enregistré 381 personnes tuées dans les violences, entre avril et décembre 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.