Sports

Equipe algérienne de football : Prudence de la Faf avant la nomination du successeur de Gourcuff

Publié par Saïd Ben le 04-04-2016, 17h07 | 72
|

La succession du coach des Verts, Christian Gourcuff est d'actualité depuis la résiliation  
« à l'amiable» du contrat de l'entraîneur français avec la Fédération algérienne de football (FAF), mais le président de l'instance fédérale algérienne prône la prudence.

Fort de ses expériences « enrichissantes », les uns que les autres avec les 9 entraineurs qu'il a consommé jusque là, le président Mohamed Raouraoua ne veut pas se précipiter en nommant d'urgence un nouveau coach pour les Verts.

 Personne, pour le moment, n'est au courant du pourquoi de cette « décision » de Raouraoua, bien que les spécialistes et les observateurs savent très bien que le président de la Faf avait déjà pris ses dispositions pour l'éventuel départ de Gourcuff et ce, depuis la fin de l'année dernière. Et rien n'indique si Raouraoua a déjà négocié avec un coach ou pas.

D'ailleurs, le célèbre commentateur sportif algérien de Beinsports, Hafidh Derradji, avait même déclaré lors du dernier match des Verts que le futur coach devrait être désigné à la fin de saison car celui-ci est encore sous contrat avec un club qui prendra fin en juin.

Or, en juin justement, c'est l'Euro en France. Et donc, bien des coachs pourraient quitter leurs sélections respectives durant cette compétition internationale. Ce qui voudrait dire que même si Raouraoua n'a pas encore pris de décision définitive pour le nouveau coach des Verts, c'est une autre option qui s'ouvre pour trouver le technicien qu'il faut pour les Verts qui préparent autant la phase finale de la CAN-2017 au Gabon et  l'entrée en lice pour les éliminatoires du Mondial 2018 en Russie.

Des critères de choix pour le futur coach des Verts sont cités par les médias spécialisés et il s'agit, entre autres, de l'expérience dans un mondial, de la maitrise de soi en cas de « crise » et de « pression », la langue, de préférence française dans la mesure où la majorité des joueurs parlent cette langue et bien évidement reste le nerf de guerre les finances.

Quant aux noms des successeurs de Gourcuff, en l'absence d'information « fiable » des médias ont déjà cité certains dont ceux qui reviennent le plus sont Roland Cpourbis, René Gerard, l'Argentin Jorge Sampaoli et l'ex-international algérien Djamel Belmadi. D'autres noms de coachs libre actuellement sont également cités, mais aux dernières nouvelles, le président de la Faf aurait reçu pas moins d'une vingtaine de CV de techniciens étrangers pour en choisir un.

Donc, le président de la Faf va certainement faire son choix, s'il n'est pas encore fait, pour que le prochain coach des Verts soit au moins présents aux prochains matchs de la sélection algérienne notamment contre les Seychelles au mois de juin prochain pour avoir une idée des joueurs qui la compose et les voir à l'œuvre dans des matchs officiels.

Pour le moment, l'intérim de la sélection algérienne est confié au coach adjoint de Gourcuff, l'Algérien Nabil Neghiz pour le match contre les Seychelles. Il sera épaulé par le manager des Verts, l'ex-international algérien, Yazid Mansouri. Sauf si ce dernier décide de quitter la sélection algérienne suite au départ de Gourcuff ?...

Il est utile de rappeler enfin qu'au terme de la 4e journée, l'Algérie est leader du groupe J avec 10 points, devant l'Ethiopie (5 pts). Les Seychelles pointent à la 3e place avec 4 points, alors que le Lesotho ferme la marche avec 3 points suite à sa première victoire décrochée dans ces qualifications devant les Seychellois (2-1).

Les Algériens rendront visite aux Seychelles début juin prochain et auront besoin seulement d'un nul pour composter leur ticket pour le Gabon.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.