Sports

Jeux Olympiques 2016/ Tournoi « Afrique-Océanie» : 3 lutteurs algériens verront Rio

Publié par DK News le 04-04-2016, 18h10 | 36
|

Trois athlètes algériens de la lutte gréco-romaine dont deux ont composté leur billet pour les Jeux olympiques de Rio 2016 lors du Tournoi préolympique « Afrique-Océanie» qui a pris fin dimanche soir à la Coupole du Complexe Mohamed-Boudiaf après trois jours de compétition.

Outre Tarek Aziz Benaissa (66 Kg) qui avait validé son ticket grâce à sa cinquième place aux mondiaux de Las Vegas en septembre 2015, deux autres lutteurs algériens: Adem Boudjemline (85 Kg) et Hamza Haloui (98 Kg) ont décroché le fameux sésame pour Rio-2016 ce week-end.

La qualification de Boudjemline s’est concrétisée à la faveur de sa deuxième place obtenue lors des épreuves de la lutte gréco-romaine. L’Algérien aurait pu  prétendre à la plus haute marche du podium lors de la finale perdue devant l’Egyptien Ahmed Mohamed Ibrahim Othman Saad (4-3).

« C’était un rêve pour moi de représenter l’Algérie aux Jo-2016. C’est une qualification qui vient clôturer un long processus de préparation et de sacrifices. Pour la finale devant l’Egyptien, le l'ai abordée tout en sachantque je suis déjà qualifié pour Rio. Il y avait un manque de concentration de ma part.

«, a confié à l’APS, Adem Boudjemline. Champion d’Afrique en titre, Boudjemline a composté son billet pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, puisque les deux finalistes sont qualifiés pour les olympiades. Le deuxième ticket qualificatif pour Rio a été l’£uvre de Hamza Haloui (98 Kg) qui a remporté son dernier combat pour la deuxième place, en battant le Marocain Choukri Atafi (4-0).La première place est revenue à l’Egyptien Hamdy Mustapha.

« Je me suis donné à fond pour avoir cette deuxième place qualificative. Je remercie le public de la Coupole qui m'a beaucoup aidé pour vivre ce moment de joie  inoubliable. Je continuerai à travailler pour représenter dignement le drapeau algérien à Rio «, a déclaré à l’APS, Hamza Haloui. Quant à Benaissa, malgré son jeune âge, il prendra part pour la deuxième fois de sa carrière à une compétition olympique après avoir participé aux Jeux de Londres 2012 avec l'espoir de faire mieux.

Le Tournoi « Afrique-Océanie» a vu la participation de 244 lutteurs (messieurs et dames) représentant 22 pays dont l’Algérie qui était présente avec 17 athlètes (5 en lutte gréco-romaine, 6 en lutte libre et 6 en lutte féminine).  Quatorze (14) pays africains étaient présents: Algérie (pays organisateur), Tunisie, Maroc, Egypte, Nigeria, Guinée-Bissau, Namibie, Sénégal, Congo, Tchad, Cameroun, Madagascar, Maurice et Sierra Leone. Quant aux représentants de l’Océanie, ils étaient au nombre de huit: Australie, Nouvelle-Zélande, Samoa, Etats de Micronésie, Guam, Nauru, Iles Marshall et Palaos.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.