Economie

Le Japon va offrir jusqu'à 1 milliard d'euros d'aide à l'Ukraine

Publié par Dknews le 25-03-2014, 16h40 | 22
|

Le Japon est prêt à offrir jusqu'à 1 milliard d'euros  d'aide à l'Ukraine, a confirmé mardi le gouvernement dirigé par Shinzo Abe,  lequel participait lundi et mardi à un sommet du G7 à La Haye. 

M. Abe a fait part de cette intention aux dirigeants des six autres pays  membres (Etats-Unis, Allemagne, Canada, France, Grande-Bretagne, Italie) qui  se sont en outre entendus pour sanctionner la Russie en annulant un G8 qui était  programmé à Sotchi, pour le remplacer par un G7 à Bruxelles. 

"Il est extrêmement important que chaque pays de la communauté internationale  apporte sa contribution afin que l'Ukraine, en proie à une confusion politique  qui aggrave sa  situation économique, puisse redevenir stable", a expliqué à  Tokyo le secrétaire général du gouvernement, Yoshihide Suga. 
"Dans ce contexte, le Premier ministre a annoncé que le Japon allait fournir  une aide économique d'un montant qui pourrait atteindre 150 milliards de yens  (1,06 milliard d'euros), à condition que le gouvernement ukrainien passe un  accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour la mise en oeuvre de  réformes économiques", a précisé M. Suga. 

Vendredi dernier M. Abe avait déjà insisté devant le parlement japonais  sur l'importance de voir la situation économique de l'Ukraine s'améliorer "pour  que la crise politique soit résolue de façon pacifique".  Le soutien financier envisagé prendra le cas échéant plusieurs formes (aide  en équipements, via le FMI, etc.).  M. Abe avait aussi confirmé vendredi étudier une extension des sanctions  déjà prises par le Japon mais pour le moment limitées à la suspension de diverses  négociations bilatérales en cours ou en projet avec la Russie. 

Lors de la réunion extraordinaire à La Haye, le G7 a pour sa part menacé  Moscou de punitions plus sévères.  Après un deuxième jour de sommet ce mardi, M. Obama devait tenir une conférence  de presse avec le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.