Economie

Ukraine: La monnaie chute, les négociations s'intensifient avec le FMI

Publié par Dknews le 25-03-2014, 16h41 | 29
|

La monnaie ukrainienne chutait lundi et revenait à ses niveaux de fin février, alors que Kiev intensifie ses négociations d'urgence avec le FMI pour éviter la faillite et que les tensions avec Moscou s'accentuent.La hryvnia chutait de 2,3% à 10,80 hryvnias pour un dollar sur le marché des changes, alors qu'elle se vendait jusqu'à 11,2 hryvnias pour un dollar sur le marché interbancaire.

La devise, qui a perdu un quart de sa valeur depuis le début de l'année, avait déjà plongé à ces niveaux fin février après les affrontements qui ont fait des dizaines de morts à Kiev et conduit à la fuite en Russie de M. Ianoukovitch. Elle s'était ensuite reprise avant de rechuter violemment depuis plusieurs jours.Cette chute intervient également alors que le gouvernement de transition mène de difficiles négociations avec le Fonds monétaire international afin d'obtenir une aide vitale.

Une mission du FMI se trouve depuis le 4 mars en Ukraine, qui lui demande au moins 15 milliards de dollars pour éviter la faillite.La phase de diagnostic sur les besoins réels de Kiev s'est achevé le 14 mars et les représentants du Fonds négocient depuis les conditions d'un prêt. Jeudi, l'institution présidée par Christine Lagarde a fait état "d'importants progrès" mais a souligné qu'il "restait du travail", indiquant espérer conclure sa mission mardi.

Signe que les discussions sont entrées dans une phase cruciale, le Premier ministre Arseni Iatseniouk a renoncé à se rendre au sommet des grandes puissances du G7 lundi et mardi à La Haye pour se concentrer sur les négociations.

Le FMI demande à Kiev des mesures d'austérité et notamment une réduction des subventions sur les prix du gaz pour la population, estimant que ces dernières représentent 7% du produit intérieur brut et profitent aux plus riches, les plus gros consommateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.