Economie

Blida : 100 exposants à la 6e édition de la foire nationale Mitex

Publié par DK News le 05-04-2016, 19h56 | 44
|

Plus d’une centaine d’entreprises nationales et d’organismes administratifs administratifs prennent part à la 6e édition de la foire du Club des entrepreneurs et des industriels de la Mitidja (Ceimi), Mitidja Exposition (Mitex), ouverte hier à Blida. Procédant à l’inauguration de cette manifestation économique, le wali Abdelkader Bouazghi a indiqué qu’elle vise à "insuffler le développement économique au double plan local et national", dans un objectif de promotion de l’économie nationale, ceci d’autant plus que la wilaya de Blida représente "un pôle économique d’excellence", a-t-il estimé.

Il a ajouté qu’une réflexion est en cours en vue d’organiser la prochaine édition dans un espace encore plus important, en vue d’élargir la participation des opérateurs économiques au plus grand nombre possible.

D’autre part, le wali a annoncé la prochaine création de quatre (4) nouvelles zones industrielles, à Blida, ajoutant qu’il s’agit là d’une "priorité" à propos de laquelle des "négociations et des contacts sont en cours avec différents ministères concernés, en vue de l’accélération des procédures de mise en £uvre de ce projet", qui une fois opérationnel "insufflera un grand essor à l’activité économique dans la région", a-t-il estimé.

Intervenant à son tour, le président du Ceimi, Kamel Moula a soutenu que cette foire nationale se veut  une opportunité pour les opérateurs économiques nationaux pour  faire connaissance, et nouer des partenariats entre eux .

Cette 6eme édition, qui se poursuivra jusqu’à samedi, est marquée par la participation d’un nombre d’experts et opérateurs européens et africains "qui contribueront à l’enrichissement des échanges, et partant à la promotion de la production nationale", a-t-il ajouté. M.Moula n’a pas manqué de lancer, à l’occasion, un appel en vue d’£uvrer à "trouver une solution au problème du foncier à Blida, en vue de l’extension de son tissu industriel", observant que cette contrainte (foncier) est à l’origine de la "mise au placard de 1.100 dossiers d’investissement, au niveau de la wilaya, susceptibles de générer pas moins de 100.000 emplois".

Des entreprises nationales, des dispositifs d’aide à l’emploi, des banques et un nombre d’administrations prennent part à cette foire nationale. Des journées d’études, de conférences et de tables rondes y seront organisées.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.