Société

Migrations : L'Allemagne pourrait lever le contrôle frontalier le 12 mai

Publié par DK News le 06-04-2016, 15h37 | 26
|

Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière a déclaré mardi que son pays pourrait lever temporairement mi-mai les contrôles frontaliers instaurés en septembre, si le flot de migrants continue de diminuer.

«Nous ne prolongerons pas les contrôles frontaliers au-delà du 12 mai si le nombre (de migrants) reste aussi faible», après la fermeture de la «route des Balkans», a déclaré M. de Maizière à la télévision nationale autrichienne ORF. Les contrôles à la frontière autrichienne avaient été mis en place en septembre, alors que plus de 10.000 migrants et réfugiés arrivaient quotidiennement en Allemagne.

La plupart d'entre eux, syriens, irakiens ou afghans, fuyaient des zones de guerre. Beaucoup d'entre eux avaient entrepris la périlleuse traversée de la mer Egée, de la Turquie vers la Grèce, avant de remonter cette route des Balkans vers le nord de l'Europe.

L'Allemagne a accueilli plus de 1,1 million de migrants l'an dernier. Mais M. de Maizière a rappelé que le nombre de demandeurs d'asile avait chuté après les fermetures de frontières par l'Autriche et d'autres pays le long de la route des Balkans en février. Il l'avait récemment estimé à 140 personnes par jour seulement.

Lundi est entré en vigueur un accord conclu le 18 mars entre l'Union européenne et la Turquie, largement inspiré par la chancelière allemande Angela Merkel.
L'accord prévoit de renvoyer en Turquie de toute personne arrivée irrégulièrement en Grèce après le 20 mars, y compris les demandeurs d'asile syriens, avec en contrepartie la «réinstallation» dans l'UE depuis la Turquie d'un Syrien pour chaque compatriote renvoyé, dans la limite maximale de 72.000 places.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.