Société

Bangladesh : Des millions de personnes boivent encore de l'eau contaminée à l'arsenic

Publié par DK News le 06-04-2016, 15h39 | 224
|

Vingt millions de personnes vivant dans des zones rurales pauvres au Bangladesh continuent de boire de l'eau contaminée à l'arsenic, une vingtaine d'années après la découverte de cet élément chimique toxique dans l'approvisionnement en eau du pays, selon un rapport de Human Rights Watch publié mercredi.

Selon ce nouveau rapport, le Bangladesh a été incapable de prendre les mesures nécessaires pour éliminer cette contamination qui tue environ quelque 43.000 habitants du pays chaque année, provenant essentiellement des zones rurales pauvres.

La contamination de l'approvisionnement en eau remonte aux années 70 quand le gouvernement a décidé de creuser des puits de faible profondeur pour fournir de l'eau potable à ces villages sans réaliser que les sols étaient fortement imprégnés d'arsenic à l'état naturel. "Le Bangladesh ne prend pas les mesures basiques et évidentes pour débarrasser l'eau potable alimentant des millions de pauvres de zones rurales de l'arsenic", a dit un chercheur d'HRW Richard Pearshouse à l'AFP. "Les raisons de la persistance de cette immense tragédie sont dues à une mauvaise gouvernance", selon HRW.

Le gouvernement n'avait pas réagi à ce rapport mercredi matin mais un haut responsable, sous couvert d'anonymat, a confirmé que les parlementaires avaient décidé de façon individuelle le lieu d'implantation des nouveaux puits une fois sur deux.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait jugé en 2000 que le Bangladesh connaissait alors "la plus importante contamination de masse de l'histoire" avec cette crise de l'arsenic.La concentration d'une eau contaminée à l'arsenic peut provoquer des cancers, du diabète ainsi que des maladies cardiovasculaires. Nombre de Bangladais n'ont pas accès aux soins et des millions pourraient mourir faute d'action du gouvernement, selon HRW.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.