Société

Selon un rapport 2016 de l'OEDT : L'impact des marchés des drogues sur la criminalité et le terrorisme souligné dans un rapport européen

Publié par DK News le 06-04-2016, 15h40 | 41
|

Les marchés des drogues représentent une des principales menaces pour la sécurité de l'Europe, souligne le rapport 2016 de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et d'Europol présenté mardi à Bruxelles.

Les auteurs du rapport ont insisté sur la «diversification» du crime organisé, et mentionné les «recoupements» observés entre le commerce de la drogue, les activités terroristes et le trafic d'êtres humains.

Pour eux, «l'impact négatif des marchés des drogues sur la société va bien au-delà des seuls dommages causés par la consommation de drogue. Ainsi, les marchés des drogues s'articulent à d'autres formes de criminalité et au terrorisme».

L'influence des marchés de la drogue s'exerce en outre sur l'économie (blanchiment), l'environnement (déchets de produits chimiques utilisés pour produire les drogues) et «sur les institutions gouvernementales, dont ils grèvent les budgets et exposent les fonctionnaires au risque de la corruption», précise le rapport.

Ses auteurs soulignent l'impact d'internet sur le trafic, ce mode de communication permettant notamment de «raccourcir les chaînes d'approvisionnement», et indiquent que le cannabis reste de loin la drogue la plus consommée dans l'UE. «Il semble qu'environ 1% des adultes européens consomment du cannabis quotidiennement ou quasi-quotidiennement». Quelques 22 millions d'Européens en ont consommé au cours de l'année écoulée, précisent-ils.

Si les prix ont peu évolué (de 7 à 12 euros par gramme, qu'il s'agisse d'herbe ou de résine), la teneur moyenne en tétrahydrocannabinol (THC) a presque doublé en dix ans - probablement en raison du développement de «techniques de production intensives et sophistiquées» en Europe même, «imitée par les producteurs marocains», souligne encore le rapport.

Le rapport, présenté par les directeurs de l'OEDT et d'Europol, Alexis Goosdeel et Rob Wainwright, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, donne pour la première fois une estimation de ce que représente le commerce illégal des drogues dans l'Union européenne: «au moins 24 milliards d'euros». «En réalité on est plutôt dans le haut de la fourchette 21-31 milliards», a fait remarquer Alexis Goosdeel, y voyant un des marchés «les plus rentables pour les groupes criminels organisés». Dans un dossier cité en exemple par Europol, un investissement de 300.000 euros dans un trafic a permis de dégager 7 millions de bénéfices.

Concernant le «business» des passeurs, particulièrement florissant avec la crise migratoire, le directeur d'Europol a estimé que «plus de 20%» d'entre eux étaient en même temps des trafiquants de drogues.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.