Monde

USA : Bernie Sanders et Ted Cruz remportent les primaires du Wisconsin

Publié par DK News le 06-04-2016, 17h33 | 31
|

Le sénateur du Vermont, Bernie Sanders s'est adjugé mardi la primaire présidentielle démocrate du Wisconsin alors que Ted Cruz a battu Donald Trump chez les républicains, selon les estimations des chaînes américaines.

Bernie Sanders obtiendrait 55% des voix contre 44% pour Hillary Clinton, selon les estimations des sondages de sorties d'urnes diffusées par CBS. Le dépouillement commençait à peine dans les bureaux de vote.

La dernière séquence de primaires et de "caucus" (réunions d'électeurs) a été particulièrement favorable à Bernie Sanders, qui a remporté six des sept dernières consultations depuis deux semaines. Il était favori des sondages dans cet Etat de la région des Grands Lacs, où il avait également remporté les Etats voisins du Minnesota et du Michigan.

Les 86 délégués démocrates du Wisconsin seront répartis à la proportionnelle entre les deux candidats. Chez les républicains, le sénateur ultra-conservateur du Texas Ted Cruz, héros du Tea Party, a facilement battu le milliardaire Donald Trump avec 48% des voix contre 38%, selon l'estimation de CBS. Le gouverneur de l'Ohio, John Kasich, arriverait troisième.

Le Wisconsin accordera la plupart des 42 délégués républicains au vainqueur, en fonction des résultats exacts du scrutin. En soi, la victoire de Ted Cruz ne lui permettra pas de rattraper Donald Trump qui dispose d'une grande avance dans la course à l'investiture. Mais elle repousse la consécration du milliardaire, et l'empêchera peut-être d'atteindre la majorité absolue de 1.237 délégués, qui lui permettrait d'empocher l'investiture de façon incontestable avant la convention nationale de Cleveland, en juillet.

Hillary Clinton et Donald Trump étaient en revanche chacun favoris pour les primaires de l'Etat de New York (19 avril), ainsi que celles qui se tiendront dans cinq Etats le 26 avril, dont la Pennsylvanie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.