Monde

Côte d'Ivoire: Abidjan craint des "risques réels de propagation" de la fièvre Ebola

Publié par Dknews le 25-03-2014, 16h55 | 22
|

Les autorités sanitaires ivoiriennes ont déclaré lundi craindre des "risques réels de propagation" du virus Ebola en Côte d'Ivoire. "Nous sommes inquiets. La maladie peut facilement voyager. Les animaux (qui véhiculent le virus, NDLR) ne connaissent pas de frontière", a observé Simplice

Dagnan, le directeur général de l'Institut national d'hygiène publique (INHP) de Côte d'Ivoire.
Le foyer du virus en Guinée se trouve à "environ 140-150 kilomètres de la Côte d'Ivoire. La maladie peut facilement arriver chez nous", a-t-il poursuivi lors d'une conférence de presse. L'épidémie de fièvre Ebola présente un risque "réel" et "élevé" de "propagation dans notre pays", a insisté M. Dagnan, qui a qualifié la situation de "préoccupante".

Les districts sanitaires, notamment dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, la région proche de la Guinée et du Liberia, ont été mis en alerte afin de détecter "précocement" tout cas suspect, alors que les contrôles ont été renforcés aux frontières terrestres et aéroportuaires, selon M. Dagnan.
La fermeture des frontières avec la Guinée et le Liberia, une mesure "pas très efficace" selon le dirigeant de l'INHP, en raison des multiples points de passages non officiels entre ces pays, n'a "pas encore été décidée" par la Côte d'Ivoire, a-t-il déclaré.

Le personnel de santé est également sensibilisé, alors que des campagnes de sensibilisation, appelant notamment à éviter de chasser ou manipuler les animaux transmetteurs, ont été lancées, de même source.
En Afrique, l'infection a été constatée après la manipulation de chimpanzés, de gorilles, de chauve-souris, de singes, d'antilopes des bois et de porc-épics retrouvés morts ou infectés dans la forêt tropicale, selon les autorités ivoiriennes.

Le virus se propage ensuite entre hommes par "transmission inter-humaine", à la suite de contacts directs avec le sang, les sécrétions, les organes ou les liquides biologiques des personnes infectées, de même source. Le taux de létalité des fièvres hémorragiques peut atteindre 90%, a rappelé Simplice Dagnan. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.