Société

Malaisie-Australie-Chine Les recherches du vol MH370 suspendues pour cause de mauvais temps

Publié par DKnews le 25-03-2014, 16h57 | 27
|

Les recherches aériennes et maritimes du vol MH370 tombé dans l'océan Indien ont été suspendues mardi du fait de mauvaises conditions météorologiques, a annoncé l'autorité australienne de secours maritime (AMSA).
"L'AMSA a évalué les risques et décidé que les conditions météorologiques actuelles rendraient toute recherche aérienne et maritime dangereuse et feraient courir un risque à l'équipage. L'AMSA a donc décidé de suspendre toutes les opérations de recherche maritimes et aériennes pour aujourd'hui (mardi)", a indiqué l'autorité australienne. Des vents violents de plus de 80 kilomètres heure balayaient la zone de recherches, accompagnés de fortes pluies et d'un plafond nuageux bas, entre 60 et 150 mètres, a précisé un communiqué.
La décision de suspendre les recherches arrive quelques heures seulement après la confirmation par les autorités malaisiennes que l'avion disparu s'est abîmé dans l'océan Indien, faisant perdre espoir aux proches des 239 passagers de l'appareil, sans cependant faire la lumière sur les circonstances de sa disparition.

Le Premier ministre malaisien Najib Razak a indiqué lundi soir qu'une nouvelle lecture des observations satellitaires de la trajectoire du Boeing 777 de Malaysia Airlines conduisait aux eaux houleuses situées au large des côtes occidentales de l'Australie, loin de toute piste d'atterrissage. Les espoirs de retrouver mardi des débris de l'appareil disparu se sont renforcés après la découverte lundi, par un avion militaire australien, de deux nouveaux objets, l'un vert et circulaire, l'autre orange et rectangulaire.
Un peu plus tôt dans la journée, un avion militaire Iliouchine-76 chinois avait repéré des objets de "carrés et blancs", suite à des informations et images satellites fournies par l'Australie, la Chine et la France dans les derniers jours et qui montraient des objets non identifiés dans le sud de l'océan Indien.

Dix avions venant d'Australie, des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande, de la Chine et du Japon scrutaient lundi le vaste océan à la recherche du Boeing 777, accompagnés, sur les flots, d'un navire logistique de la Marine australienne, le HMAS Success, équipé d'une grue lui permettant d'accrocher puis de remorquer des débris de taille imposante.

L'AMSA a indiqué que le Success avait dû quitter la zone des recherches tôt mardi matin en attendant que la houle, avec des vagues allant jusqu'à quatre mètres, se calme. "La nuit dernière, le HMAS Success a tenté de localiser les objets aperçus par un avion RAAF P3 Orion", a indiqué l'autorité australienne. "Une modélisation de la dérive (de l'avion) a été entreprise afin de seconder les efforts de recherche. Le HMAS Success n'est pas parvenu à identifier les objets", a-t-il été précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.