Société

Le réchauffement climatique pourrait s'avérer plus sévère à cause des nuages

Publié par DK News le 09-04-2016, 16h26 | 26
|

Le réchauffement climatique pourrait s'avérer plus sévère que ce que prédisent les modèles informatiques actuels, parce qu'ils surestiment la capacité protectrice des nuages, révèle une étude américaine.

Les scientifiques du Lawrence Livermore National Laboratory (Université de Californie) et de l'Université Yale (Connecticut) ont étudié un type particulier de nuages contenant à la fois de l'eau liquide et des cristaux de glace. Ils ont réalisé que les modèles climatiques surestimaient la quantité de cristaux de glace pouvant se transformer en gouttelettes d'eau dans ce type de nuage sous l'effet d'une atmosphère terrestre plus chaude, selon les conclusions de l'étude publiée dans la dernière livraison du journal scientifique «Science’‘.

Utilisant des modèles mathématiques de pointe, ces chercheurs ont modifié les paramètres pour ramener les proportions d'eau et de glace plus en rapport avec la réalité. Un nuage qui contient plus d'eau est plus brillant et freine donc plus efficacement la chaleur du soleil, en renvoyant ses rayons vers l'espace. «Nous avons découvert que la sensibilité du climat à la température est passée d'une hausse de 4 degrés Celsius dans les modèles erronés à un accroissement de 5 à 5,3°C dans les versions corrigées’‘, indique Ivy Tan, une scientifique de l'Université de Yale, principale auteur de l'étude. «Cela reflète davantage la réalité observée des nuages dans la nature’‘, précise-t-elle
Selon les différents modèles climatiques,

la température à la surface du globe devrait grimper de 2,1 à 4,7°C en réponse au doublement des émissions de CO2, ce que les scientifiques appellent la sensibilité du climat à l'accroissement du dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
Les résultats de cette étude confirment en outre de précédentes études selon lesquelles l'effet stabilisateur du réchauffement climatique par des nuages à des latitudes moyennes et élevées est exagéré dans de nombreux modèles climatiques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.