Economie

Matières Premières : Les cours finissent la semaine en ordre dispersé

Publié par DK News le 09-04-2016, 20h29 | 52
|

Les cours des matières premières ont évolué de manière irrégulière la semaine dernière, pris pour certaines dans la tourmente des inquiétudes sur la santé de l'économie mondiale et soutenus, pour d'autres à l'instar de l'or et du pétrole par des inquiétudes sur l'offre.

Les cours du pétrole ont fini la semaine en nette hausse dans un marché semblant avoir basculé dans l'optimisme à neuf jours d'une réunion entre grands pays producteurs, perçue comme une chance d'amorcer un rééquilibrage de l'offre.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 41,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, contre 38,76 dollars une semaine plus tôt. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai a fini quant à lui à 39,70 dollars, contre 36,93 dollars le vendredi précédent.

Le café et le sucre ont souffert la semaine dernière de l'affaiblissement du réal et de bonnes conditions météorologiques au Brésil tandis que le cacao n'est pas parvenu à bénéficier des prévisions de déficit.
Les prix du sucre ont souffert en raison d'une perte de vigueur du réal brésilien face au dollar et de bonnes conditions météorologiques au Brésil, qui est aussi le premier producteur de sucre au monde avec 20% de parts de marchés.

A Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livraison en août valait 420,50 dollars, contre 436,80 dollars la tonne pour livraison en mai le vendredi précédent . A New York, la livre de SUCRE BRUT pour livraison en mai valait 14,31 cents, contre 15,18 cents sept jours auparavant.

Les cours du café ont souffert des mêmes facteurs que ceux du sucre à savoir une dépréciation du réal face au dollar qui rend plus intéressant d'exporter à nouveau du café  depuis le Brésil", qui, avec 33% de parts de marché, ressort comme le premier producteur mondial de café, ont relevé les analystes.

Par ailleurs, selon ces derniers, la nouvelle saison de récolte 2016/2017 vient juste de commencer au Brésil et devrait être bien meilleure que l'an dernier pour les grains noirs.
Sur le Liffe de Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en mai valait 1.507 dollars vendredi, contre 1.485 dollars le vendredi précédent. Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'ARABICA pour livraison en mai valait 119,55 cents, contre 126,80 cents sept jours auparavant. Les cours du cacao ont évolué quant à eux en dents de scie signant de nouveaux plus bas mardi avant de remonter la pente et de parvenir à se stabiliser.

A Londres, la tonne de CACAO pour livraison en juillet valait 2.153 livres sterling, contre 2.127 livres sterling pour livraison en mai le vendredi précédent. A New York, la tonne pour livraison en juillet valait 2.893 dollars, contre 2.890 dollars pour le contrat de mai sept jours plus tôt. Les cours du blé ont baissé à Chicago sur fond de bonne météo aux Etats-Unis, les prix du soja ont légèrement décliné face à une actualité réduite et le marché du maïs s'est rééquilibré en hausse.

Le boisseau de blé pour mai, également le plus actif, valait 4,6025 dollars contre 4,7575 dollars auparavant (-3,26%). Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé vendredi à 3,6225 dollars, contre 3,5400 dollars en fin de semaine précédente (+2,33%).

Le boisseau de soja pour mai, encore une fois le plus échangé, coûtait 9,1675 dollars contre 9,1825 dollars précédemment (-0,16%). L'or a connu une semaine particulièrement volatile, alternant entre gains et pertes avant de finalement s'afficher en légère hausse sur sept jours, bénéficiant d'un sentiment général d'aversion pour le risque que le ton prudent de la Réserve fédérale américaine (Fed) est venu conforter.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.239,50 dollars vendredi, contre 1.213,60 dollars le vendredi précédent. L'argent, considéré en général comme une alternative bon marché à l'or, a suivi le même mouvement haussier que ce dernier, quoique sa progression a été plus marquée.
L'once d'argent a clôturé à 15,16 dollars, contre 15,38 dollars il y a sept jours. Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont dans l'ensemble pâtit dans un marché sans grande actualité et souffrant de prises de bénéfices après une forte progression au premier trimestre.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 4.633,50 dollars vendredi, contre 4.825 dollars le vendredi précédent, l'aluminium valait 1.504,50 dollars la tonne, contre 1.533 dollars, le plomb valait 1.695 dollars la tonne, contre 1.720 dollars, l'étain valait 16.725 dollars la tonne, contre 16.655 dollars, le nickel valait 8.465 dollars la tonne, contre 8.400 dollars et le zinc valait 1.747 dollars la tonne, contre 1.836 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.