Société

La Pologne rend hommage aux victimes du crash de Smolensk

Publié par DK News le 10-04-2016, 16h21 | 18
|

Six ans après le crash de l'avion du président polonais Lech Kaczynski à Smolensk, en Russie, le 10 avril 2010, la Pologne dirigée par le parti conservateur Droit et justice (PiS) rend un hommage plus solennel aux 96 victimes.

Le frère jumeau du président polonais défunt Jaroslaw Kaczynski chef du PiS, accompagné par les membres de son gouvernement, les députés et les sénateurs a assisté à une cérémonie devant le palais présidentiel, après une messe en hommage aux victimes. Les noms des 96 victimes qui étaient en route sur le lieu «du meurtre de milliers de Polonais par la police politique de Staline en 1940 à Katyn, près de Smolensk, ont été lues».

Le chef de file des conservateurs, Jaroslaw Kaczynski, a déposé une couronne de fleurs devant le portrait du couple présidentiel. A la même heure, celle du crash, le président Andrzej Duda s'est recueilli sur la tombe de Lech Kaczynski et de son épouse Maria inhumés dans la cathédrale du château de Wawel à Cracovie (sud).

Durant toute la journée, des messes, des prières et des cérémonies sont organisées à travers la Pologne. Arrivé au pouvoir en octobre dernier, le gouvernement du PiS qui croit en la thèse d'un attentat à Smolensk, avait aussitôt rouvert l'enquête sur les causes de cette catastrophe aérienne.

Les experts du gouvernement polonais précédent du Premier ministre Donald Tusk, ainsi que les experts russes, avaient exclu la thèse d'un attentat, concluant qu'il s'agissait d'un accident, pointant les mauvaises conditions météorologiques et les erreurs de pilotage. Les Russes avaient aussi relevé des «pressions» de la délégation sur les pilotes, et les Polonais des «erreurs» des contrôleurs aériens russes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.