Actualité

Justice : 21.000 documents portant une signature électronique délivrés depuis 2015

Publié par DK News le 10-04-2016, 19h16 | 34
|

Plus de 21.000 documents portant une signature électronique ont été délivrés depuis 2015, a indiqué hier Abdelhakim Akka, directeur de la modernisation au ministère de la Justice. 21.007 documents dont 16.566 casiers judiciaires et 4.441 certificats de nationalité ont été délivrés depuis le lancement de l'opération de signature électronique le 25 février 2015 jusqu'au samedi 9 avril  2016, a déclaré
M. Akka à l'APS en marge de la visite du ministre français de la Justice, garde des Sceaux, Jean Jacques Urvoas au Centre de personnalisation de la puce pour la signature électronique.

Concernant la communauté nationale établie à l'étranger, 14.726 documents ont été délivrés à travers les représentations diplomatiques algériennes à l'étranger.40.768 demandes électroniques de délivrance des documents sus-cités ont été enregistrées depuis le lancement de l'opération de signature électronique et l'entrée en vigueur de la loi n° 03-2015 relative à la modernisation de la justice, a fait savoir le même responsable.

Dans le cadre de la coopération avec les corps constitués, M. Akka a précisé que l'opération avait concerné, dans une première étape, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour s'étandre par la suite à la Gendarmerie nationale, avant sa généralisation cette année aux tribunaux militaires.

De son côté, le ministre français a salué les avancées enregistrées en matière de signature électronique en Algérie soulignant que les tribunaux et cours de justice français «sont encore loin de ces formes de modernisation».

La signature électronique s'inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur de la Justice en vue d'alléger les procédures judiciaires, offrir des services dans un court délai, garantir la confidentialité données et lutter contre le piratage.

La certification électronique des documents judiciaires est un service réservé au magistrats et procureurs généraux dotés d'une puce électronique où leurs signatures sont sauvegardées par un code. L'opération avait touché dans une première étape les cours de justice de Tipasa, Ouargla, Sétif et Sidi Bel-Abbès.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.