Monde

Syrie : Le cessez-le-feu menacé par une attaque terroriste d'al Qaïda (ONG)

Publié par DK News le 11-04-2016, 16h24 | 17
|

La trêve en vigueur en Syrie est menacée par une attaque terroriste d'Al-Qaïda, allié à des rebelles dans le nord, le centre et la région côtière de la Syrie, deux jours avant la reprise des négociations de paix inter-syriennes à Genève, a indiqué lundi une ONG syrienne.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), le groupe terroriste autoproclamé «Etat Islamique» (EI/Daech) a repris le contrôle d'al-Raï,  un point de passage avec la Turquie, dont il avait été chassé la semaine dernière par des rebelles syriens.

Même si le «Front Al-Nosra», branche syrienne d'Al-Qaïda, et Daech ne sont pas concernés par la trêve conclue le 27 février sous les auspices des Etats-Unis et de la Russie, ces attaques notamment contre l'armée syrienne risquent de faire effondrer le fragile cessez-le-feu.

«Al-Nosra, allié à des groupes rebelles, mène trois offensives synchronisées» dans les provinces d'Alep, de Hama et de Lataquié, a indiqué le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane, cité par l'AFP.
Jusqu'à présent, les «terroristes» ont réussi à s'emparer d'une colline dans  la région montagneuse de la province de Lattaquié, berceau du président syrien Bachar  al-Assad et de la communauté alaouite.

«Il s'agit de l'offensive que le Front al-Nosra avait menacé de mener il y a quelques semaines», souligne Rami Abdel Rahmane. Al-Qaïda avait annoncé à la mi-mars une attaque après le retrait partiel des troupes russes de Syrie à la demande du président Vladimir Poutine.

L'organisation terroriste Daech a pris le contrôle de la localité d'al-Raï, un point de passage de première importance avec la Turquie voisine, dont les rebelles s'étaient emparés jeudi.
Cette vague de violence survient juste avant une nouvelle session de négociations indirectes entre le gouvernement syrien et l'opposition sous les auspices de l'ONU prévue à partir de mercredi à Genève. «Ni Al-Nosra ni l'EI n'ont intérêt à un cessez-le-feu ou à une solution pacifique à la guerre en Syrie, car cela conduirait à éliminer leur rôle», souligne Rami Abdel Rahmane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.