Actualité

L'ancien directeur général d'El Moudjahid Nouredine Naït Mazi inhumé hier

Publié par DK News le 16-04-2016, 19h36 | 107
|

L'ancien directeur général du quotidien national El Moudjahid, Nouredine Naït Mazi décédé jeudi à l'âge de 81 ans, a été inhumé hier au cimetière d'El Alia à Alger.

L'enterrement s'est déroulé après la prière de Dohr, en présence des membres de sa famille, de personnalités politiques et historiques, de membres du gouvernement, de la famille de la presse et de citoyens venus lui rendre un dernier hommage.Pour le ministre de la Communication, Hamid Grine, le défunt était un «modèle d'éthique» et une «référence dans le professionnalisme et dans la droiture».

«Il  n'a jamais failli à sa mission, celle de servir son pays avant tout», a-t-il encore soutenu. De son côté, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa a dit espérer que la presse «soit rehaussée aux principes qu'il défendait, à son patriotisme et à son dévouement pour son pays».
De nombreuses personnalités et des journalistes ont rendu un dernier hommage à Noureddine Naït Mazi au siège du journal El Moudjahid, dont la dépouille a été rapatriée hier matin.

Né le 18 janvier 1935 à Paris en France, ce fils d'un fellah émigré, originaire de la wilaya de Tizi Ouzou, a rejoint très jeune le mouvement national au sein du PPA-MTLD. Le défunt a également travaillé, entre 1954 et 1956, au journal Libre Algérie à Paris.

Après l'indépendance, il rentre en Algérie et intègre, en tant que rédacteur, le journal «Le Peuple», créé à l'automne 1962 par le FLN, il en devient chef de rubrique puis rédacteur en chef-adjoint en 1964. En 1967, il est nommé rédacteur en chef du quotidien national El Moudjahid, poste qu'il occupa jusqu'en 1971 où il est nommé par décret présidentiel directeur général.

Dix ans plus tard, en 1980, il cesse ses fonctions, à sa demande, pour devenir conseiller au cabinet du ministre de l'Information. En septembre 1983, il est rappelé aux fonctions de directeur d'El Moudjahid, puis directeur général de l'Entreprise nationale de Presse El Moudjahid qui édite également le quotidien du soir Horizons fondé en 1985.
De 1998 à 2001, il est consultant en communication du président du Conseil de la nation et depuis cette date il vivait à Alger, retiré de toute activité professionnelle.

Le dernier hommage

De nombreuses personnalités et des journalistes ont rendu hier un dernier hommage à Noureddine Naït Mazi, ancien directeur général du quotidien national El Moudjahid, décédé jeudi à l'âge de 81 ans. La dépouille du défunt a été exposée dans la salle du centre de presse Mohamed-Abderrahmani au siège du quotidien El Moudjahid où un grand nombre de ses ex-collègues étaient rassemblés. Des amis, des membres de la famille et des collègues ont ensuite accompagné le défunt à sa dernière demeure dans un convoi funéraire qui s’est dirigé vers le cimetière d’El Alia. Un détachement de la Protection civile lui a rendu les honneurs.

Des personnalités politiques dont le ministre de la Communication Hamid Grine et d'anciens ministres du secteur ont tenu à jeter un dernier regard sur la dépouille mortelle. Des responsables lui ont succédé à la tête du quotidien El Moudjahid étaient aussi présents lors de cet hommage, à côté d’autres responsables d'institutions sous tutelle.

Lors de prises de parole, des responsables d'organes de presse et autres collègues du défunt ont souligné que «la perte de cet homme laisse un grand vide dans le monde de la presse». Ils ont ajouté que Noureddine Naït Mazi était «un responsable de grande envergure».

Bensalah président du conseil de la nation : Naït Mazi «un grand journaliste professionnel»

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a adressé vendredi un message de condoléances à la famille de Noureddine Naït Mazi décédé jeudi à l'âge de 81 ans , dans lequel il a affirmé que le défunt «était un grand journaliste professionnel intègre» .

«Le défunt comptait parmi les journalistes ayant accompli leur noble mission au lendemain de l'indépendance avec dévouement et professionnalisme», écrit M. Bensalah dans son message. Noureddine Naït Mazi qui «fut  l'un des pères fondateurs de la presse algérienne après l'indépendance et qui a assumé des responsabilités au sein de plusieurs institutions médiatiques était un homme respecté et respectable», a-t-il souligné.

M. Bensalah a adressé «ses sincères condoléances à la famille du défunt, priant Dieu le Tout-Puissant de lui accorder Sa sainte miséricorde et de l'accueillir dans Son vaste paradis et d'assister les siens en cette pénible épreuve».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.