Monde

Gouvernement d'union nationale en Libye : L'appui de la communauté internationale se poursuit

Publié par DK News le 17-04-2016, 15h53 | 30
|

La communauté internationale continue à apporter son soutien au gouvernement d'union nationale en Libye en lui promettant de l'aider notamment à instaurer son autorité nécessaire pour le rétablissement de la paix et de la stabilité dans un pays miné par les violences depuis près de cinq ans.

Depuis son arrivée dans la capitale libyenne Tripoli, le 30 mars, le gouvernement d'union dirigé par Faiz al-Sarraj, ne cesse de recevoir le soutien de plusieurs pays dont la France et l'Allemagne, qui se sont engagées à aider le nouvel exécutif libyen à sortir le pays du chaos.

Ainsi, les chefs de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier et française Jean-Marc Ayrault ont rencontré, samedi à Tripoli, Faiz al-Sarraj, dans la base navale lui servant actuellement de quartier général.

Les deux chefs de diplomatie ont affirmé «la détermination de leurs gouvernements à apporter tout leur concours au gouvernement d'unité nationale pour l'aider à rétablir la sécurité, à lutter contre le terrorisme et à offrir des services publics bénéficiant à tous les Libyens», selon un communiqué conjoint. M. Ayrault a insisté sur l'urgence de «la formation des forces de police et militaires» libyennes, et souligné que son pays était disposé à aider le gouvernement d'union à ce sujet.

«Il y a un besoin de les entraîner peut-être hors de la Libye au début, et c'est ce dont nous parlerons lundi», a déclaré pour sa part M. Steinmeier, en référence à une réunion des ministres européens de la Défense et des Affaires ét rangères pour notamment discuter d'une éventuelle mission d'assistance à la police et aux gardes-frontières libyens.

Faiz al-Sarraj a, quant à lui, affirmé qu'il y aurait une coopération avec la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme, mais a-t-il répété, son gouvernement n'est «pas dans l'attente d'une intervention internationale».

La visite des ministres allemand et français a été précédée mardi par celle de leur homologue, italien Paolo Gentiloni, qui avait, lui aussi, affiché le soutien de Rome «au gouvernement d'union nationale et son Conseil présidentiel».

La visite de M. Gentiloni dans la capitale libyenne fait suite aussi aux déplacements desambassadeurs de France, d'Espagne et du Royaume Uni à Tripoli. Ils sont les premiers ambassadeurs européens à être revenus en Libye depuis la décision des pays de l'Union européenne de fermer leurs missions durant l'été 2014, lorsque le pays s'est retrouvé avec deux «gouvernements» rivaux après la prise de la capitale par une coalition de milices.

Session cruciale lundi du Parlement de Tobrouk
Le déplacement à Tripoli de MM. Steinmeier et Ayrault est intervenu également deux jours avant une session cruciale du Parlement libyen basé à Tobrouk dans l'est du pays qui doit décider d'accorder ou non sa confiance au nouveaux cabinet d'union.

Le président du Parlement de Tobrouk, Aguila Saleh, et le vice-président, Mohamed Ali Choueb, ont convenu «d'une séance le 18 avril pour un vote de confiance, qui sera retransmise en direct» à la télévision, avait indiqué le parlementaire Ali Tekbali.

A plusieurs reprises, le Parlement reconnu n'a pu, faute de quorum, tenir un vote de confiance sur le gouvernement d'union nationale, issu d'un accord politique signé fin 2015 sous l'égide de l'ONU. Selon l'accord conclu entre M. Saleh et Choueb, le chef du gouvernement d'union libyen et ses adjoints doivent assister à la séance de lundi qui se déroulera sur la base d'«un vote sur chaque nom du gouvernement et non sur la totalité du cabinet», a indiqué M. Tekbali.

«Si 40 députés s'opposent à un ministre, il est écarté et si six ministres sont écartés, le gouvernement est censuré», a-t-il ajouté. Le gouvernement d'union comprend 18 ministres.

Violences et combats à travers le pays
En attendant le vote de confiance sur le gouvernement de consensus, de nouveaux actes de violences et combats ont été enregistrés ces derniers jours à travers la Libye. Samedi soir à Tripoli, des combats ont éclaté dans le quartier Hay el-Andalous, qui abrite des ambassades et des résidences d'hommes politiques, dont certains membres du gouvernement d'union. Les protagonistes étaient inconnus, ainsi que le bilan.

Ces affrontement, les premiers dans la capitale libyenne depuis l'arrivée du gouvernement d'union dans la ville, avaient commencé en début de soirée par une fusillade nourrie et des explosions de petite intensité pendant environ une demi-heure, selon des correspondants de presse sur place.
A Benghazi, grande ville de l'est de la Libye, au moins 15 membres des forces de sécurité ont été tués et une quarantaine blessés en deux jours d'affrontements selon une source médicale.

Et Vendredi, deux kamikazes membres du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) se sont fait exploser près d'une cimenterie de l'ouest de la ville, mais seule l'une de leurs bombes a fait des victimes, a déclaré le porte- parole des forces de sécurité.Profitant des divisions et du chaos dans le pays, le groupe Daech s'est implanté dans la ville de Syrte, sur la côte méditerranéenne, et a renforcé son ancrage en Libye.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.