Société

Selon la Gendarmerie nationale : Adoption du plan «Abdelhamid Ibn Badis» de prévention contre la violence en milieu scolaire

Publié par DK News le 17-04-2016, 17h46 | 129
|

Un plan baptisé au nom de l'uléma Abdelhamid Ibn Badis de prévention contre la violence en milieu scolaire a été adopté lors d'une rencontre de coordination consultative, organisée par le deuxième commandement régional de la Gendarmerie nationale.

Présidée, ce week-end, par le commandant régional de la Gendarmerie nationale d’Oran, le général Tahar Othmani, dans le cadre de la convention ministérielle triangulaire de coopération dans le domaine de la prévention contre la violence en milieu scolaire, cette rencontre a permis d'enrichir le contenu de ce plan par les participants dont les commandants des groupements de wilaya de ce corps de sécurité et des directeurs de l’éducation des wilayas de l’Ouest algérien.

Ce plan, émanant d'une convention cadre, repose sur une approche préventive sécuritaire prenant en considération les spécificités de chaque wilaya dans l’ouest du pays (12 wilayas) et touchant à tous les aspects sociaux et géographiques.

Le nombre d’établissements scolaires, situés sur le territoire de compétence de la Gendarmerie nationale dans l’Ouest du pays, dépasse les 2.600 établissements. Le plan comporte plusieurs mécanismes préventifs et opérationnels pour la protection des écoliers, leur sécurisation, en fournissant les connaissances nécessaires pour éviter toutes formes de violence, intensifiant la présence des gendarmes à proximité des établissements scolaires et assurant la coordination et la communication entre les chefs des unités territoriales et les responsables des établissements scolaires, entre autres.

Le plan stipule, en outre, d’autres mesures comme organiser des rencontres de sensibilisation en direction des élèves et leurs parents avec l’implication de la société civile.
Il a été décidé, parmi les recommandations ponctuant cette rencontre de coordination, de programmer des rencontres d’évaluation périodiques entre les directeurs d’écoles et les commandants d'unités de la Gendarmerie nationale concernées.

La convention ministérielle triangulaire a été signée le 17 mars entre le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales (direction générale de la Sûreté nationale et le ministère de la Défense nationale (commandement de la Gendarmerie nationale).

Le plan «Abdelhamid Ibn Badis» est le quatrième préventif lancé par le commandement de la Gendarmerie nationale pour la prise en charge des questions sécuritaires sociales importantes, à l’instar des plans «Emir-Abdelkader» de prévention et de lutte contre le vol et la falsification de voitures, «Manem» de prévention contre l'enlèvement d’enfants et «Lalla Maghnia» pour sécuriser la bande frontalière ouest et la lutte contre la contrebande.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.