Société

Séisme en Equateur : 272 morts et le bilan «va augmenter»

Publié par DK News le 18-04-2016, 16h30 | 24
|

Le puissant séisme de magnitude 7,8 qui a secoué la côte pacifique de l'Equateur samedi soir a fait au moins 272 morts, selon un nouveau bilan communiqué dans la nuit de dimanche à lundi par le président Rafael Correa.

«Le nombre (de morts) va sûrement augmenter et probablement de manière considérable», a prévenu le président équatorien Rafael Correa en communiquant le nouveau bilan provisoire.
«Ce sont des moments difficiles, la pire tragédie de ces 67 dernières années, uniquement dépassée par le tremblement de terre de 1949 à Ambato (centre)», a-t-il ajouté.

Selon le chef de l'Etat, le nombre de blessés s'élève désormais à 2.068, en baisse par rapport à celui de 2.557 communiqué plus tôt par le vice-président Jorge Glas. En visite au Vatican, Rafael Correa, qui a débloqué une aide budgétaire d'urgence d'«environ 600 millions de dollars», est arrivé en avion à Manta vers 23H30 GMT.

Dans cette région du littoral équatorien, les sinistrés cherchaient à mains nues leurs disparus sous les gravats, avant de passer une deuxième nuit dehors, par crainte d'une réplique ou pour veiller sur le peu qu'ils ont pu sauver.

Ban Ki-moon adresse ses condoléances au peuple et au gouvernement équatoriens
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a adressé dimanche ses condoléances au peuple et au gouvernement équatoriens à la suite du violent tremblement de terre qui a fait 272 morts et 2.068 blessés.

M. Ban a félicité les autorités équatoriennes pour avoir pris la direction des efforts de secours et être venues en aide aux communautés sinistrées, a indiqué le porte-parole de M. Ban. Le coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU a envoyé une équipe de coordination dans la région affectée, et l'ONU et ses partenaires humanitaires se tiennent prêts à apporter un soutien supplémentaire, a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.