Actualité

Licences d'importation des véhicules : Un montant-plafond pour chaque concessionnaire

Publié par DK News le 18-04-2016, 19h16 | 98
|

Une valeur limite des véhicules à importer sera fixée pour chaque concessionnaire, en plus du contingent quantitatif imposé à ce dernier dans le cadre des licences d'importation dont l'attribution est prévue dans 15 jours au plus tard, a annoncé, lundi, le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb.

«Nous sommes en phase de définition des mesures relatives à l'importation des véhicules. Parmi les mesures principales, il y a l'imposition d'un plafond en valeur à ne pas dépasser pour chaque concessionnaire», a déclaré M. Belaïb à la presse en marge d'une rencontre avec les associations de protection du consommateur.

«Cette mesure est très importante. Il faudrait que nous connaîtrions les coûts d'importation. D'autant plus que nous avions déjà constaté que ces coûts en devises étaient souvent plus élevés par rapport au pays d'origine», a-t-il observé.

Pour le ministre, le contingent quantitatif, fixé à 152.000 unités pour l'année 2016, n'est pas suffisant à lui seul pour contrôler et réguler cette activité dont «les transactions sont souvent douteuses».
Selon ses explications, un concessionnaire qui a obtenu un quota de 3.000 unités doit aussi respecter la valeur fixée dans la licence «car s'il se contente d'importer les véhicules de luxe, cela augmentera la facture d'importation», a-t-il avisé. M. Belaïb a aussi fait savoir que le comité chargé des délivrance de ces licences était sur le point d'achever son travail et attribuera les licences dans quinze (15) jours au plus tard.

En ce qui concerne le ciment et le rond à béton, il a souligné que les licences d'importation avaient déjà été attribuées aux opérateurs concernés, précisant que les contingents sont presque épuisés pour le ciment.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.