Régions

Wilaya d'Alger : De nouvelles assiettes foncières d'une superficie de 500 hectares

Publié par DK News le 20-04-2016, 17h53 | 96
|

La wilaya d'Alger vient de dégager de nouvelles assiettes foncières d'une superficie avoisinant les 500 hectares et d'une capacité de plus de 70.000 unités, ont fait savoir lundi des responsables de la wilaya.

L'exposé présenté lors d'une rencontre de coordination regroupant les cadres du ministère de l'Habitat et de la Wilaya d'Alger, fait ressortir que l'opération de révision du plan d'orientation de l'aménagement et de l'urbanisme a permis de dégager de nouvelles assiettes foncières destinées à la construction de logements d'une superficie de 500 hectares à travers 18 communes.

Le ministre de l'Habitat et de la ville Abdelmadjid Tebboune qui a présidé la réunion avec le Wali d'Alger Abdelkader Zoukh, a indiqué que ces fonciers libérés seront destinés au programmes de location vente "AADL" qui ambitionne globalement la réalisation de 190.000 unités dans la capitale outre le programme promotionnel public.

"C'est une bonne nouvelle pour nous d'autant plus qu'elle vient régler un problème sur lequel buttaient plusieurs programmes notamment ceux de l'AADL", s'est félicité M. Tebboune.
Le ministre a souligne toutefois la nécessité de préserver les terres agricoles et d'éviter de les détourner de leur vocation exception faite des terres à rendement faible et situées dans l'environnement urbain.

Près de 25.000 familles occupent des haouch
Les participants ont évoqué le problème des haouch que la wilaya envisage de traiter selon une approche reposant sur la stabilisation des gens dans leurs terres par l'amélioration de leur conditions de vie et la promotion de leurs activités agricoles.

Les services de la wilaya ont recensé 644 sites occupés par 24.665 familles dans 32 communes.
Le ministre a préconisé une étude au cas par cas de la situation de ces haouch dont certains ont été construits illégalement sur des terres relevant du domaine de l'Etat ou sur des assiettes communales.
"Il ne faut pas que nos efforts pour réduire les aspects de misère et améliorer le quotidien des citoyens soient un motif pour la prolifération de constructions anarchiques", a martelé le ministre.

La wali d'Alger a pour sa part insisté sur la classement du foncier et la nature de l'activité des populations qui l'occupent pour les intégrer au fichier national du logement afin d'exclure ceux qui ont déjà bénéficié d'un logement ou de l'aide de l'Etat en la matière.

21ème opération de relogement début mai
Le Wali d'Alger a annoncé que la 21 eme et dernière opération de relogement aura lieu début mai prochain pour faire d'Alger, avant le mois de ramadan, la première capitale arabe et africaine exempte de bidonvilles.L'opération implique la distribution de 7.000 logement publics locatifs et 2.000 logements sociaux participatifs.

39.000 familles ont été relogées dans le cadre de ce programme depuis son lancement à ce jour (30.000 logement publics locatifs et 9 .000 logements sociaux participatifs).
8.000 logements seront distribués avant le mois de ramadan également dans le cadre du programme AADL.

A propos de la nouvelle ville de Sidi Abdallah, le ministre et le wali ont convenu de la nécessité d'accélérer l'adoption du master plan pour le soumettre au gouvernement à l'effet de la signature du décret le concernant.

Le master plan définit les limites de la ville nouvelle et les modalités d'exploitation de ses espaces. M. Tebboune a fait savoir que tous les contrats de concession destinés aux promotions immobilières libres de la nouvelle ville ont été annulés.

Les industries légères et de consommations ont aussi été exclues et seuls sont retenus les investissements technologiques de haute définition dans les domaines de la médecine et des télécommunications ainsi que les pôles pharmaceutique, universitaire, de services et de loisirs. La partie réservée à l'habitat n'occupera que 21% de la superficie globale de la ville, a encore expliqué le ministre.

Certains projets de logement en suspens relevant des formules CNEP-banque-commune et social participatif ont été soulevés.M. Tebboune a fait état de promesses de la société BATIGEC pour la réception, courant juillet prochain, du projet de logements sociaux participatifs de Draria.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.