Actualité

Hadjar l’a affirmé : Généralisation «progressive» de l'utilisation de l'informatique dans tous les domaines liés à l'université

Publié par DK News le 22-04-2016, 18h06 | 27
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelkader Hadjar, a affirmé jeudi à Alger que la généralisation de l'utilisation de l'informatique se ferait «progressivement» pour toucher toutes les opérations relatives aux inscriptions, au transfert et aux études.

L'utilisation de l'informatique sera «progressivement» généralisée dans tous les domaines liés à l'université tels les inscriptions, les études, le transfert ou la gestion financière et pédagogique, a précisé le ministre dans une déclaration à la presse en marge de l'hommage rendu au secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd.
Pour M. Hadjar, la modernisation de l'université évitera aux étudiants de se déplacer notamment pour les opérations de transfert d'une université à une autre.

L'étudiant désireux d'effectuer un transfert, pourra remplir le formulaire relatif aux transferts sur Internet et recevoir une réponse via ce moyen dans un court délai, a fait savoir le premier responsable du secteur rappelant que l'opération durait auparavant un mois. «Nous oeuvrons tous à ce que les cours débutent la première semaine de septembre prochain dans l'ensemble des universités», a-t-il dit. 

S'agissant de l'orientation pédagogique, le ministre a indiqué que durant les cinq prochaines années, l'«étudiant sera en mesure de s'inscrire directement dans la spécialité de son choix sans passer par la fiche de voeux», précisant que cela se fera «progressivement».M. Hadjar avait affirmé la mi-mars dernier, que le nombre de voeux est passé à 5 au lieu de 10.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.