Coopération

Algérie - ONU : Lamamra plaide à New York pour un partenariat mondial équilibré

Publié par DK News le 22-04-2016, 18h42 | 25
|

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la coopération internationale a plaidé jeudi à New York pour un partenariat mondial équilibré qui doit être orienté au bénéfice des pays en développement.

«L'Algérie s'est réjouie de voir l'agenda 2030 sur les ODD relancer le débat sur la mise en place d'un partenariat mondial revitalisé pour le développement» , a déclaré le ministre au cours d’un débat de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) Il a soutenu que cet objectif ambitieux «se doit d’être équilibré et orienté au bénéfice des pays en développement».

En expliquant la vision de l'Algérie de ce partenariat projeté, le ministre a indiqué qu’il ne pouvait se concevoir «qu'a travers une reforme de la gouvernance économique mondiale pour permettre aux pays en développement de participer au processus de prise de décision et de créer les conditions qui favorisent le droit au développement».  Bien qu'il s'inscrive dans le prolongement des OMD (les objectifs du millénaire pour le développement), le programme des ODD est un plan d’action ambitieux qui vise à transformer le monde à l'horizon 2030, a ût- il relevé. 

Ce programme a le mérite d’avoir réussi à mobiliser la communauté internationale autour de la problématique de la lutte contre la pauvreté, a enchaîné le ministre. En soulignant la participation «active et créative» de l’Algérie dans le processus d’élaboration de cet agenda M. Lamamra a ajouté que l’Algérie compte persévérer dans son action pour la réalisation des 17 ODD comme cela a été le cas pour les OMD dans lesquels elle a réalisé des avancées remarquables reflétées par l’atteinte quasi-totale de tous ces objectifs.

«Ces objectifs sont devenus au fil du temps un cadre directeur du développement national qui est tendu vers la réalisation du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika», a-t-il souligné. Au titre de son action à l’international, l’Algérie compte poursuivre ses efforts de solidarité aussi bien dans le cadre du Nepad qu’au titre de sa politique de coopération sud-sud.

Dans cette perspective, l’Algérie continuera à apporter son aide et assistance aux pays pauvres et aux pays les moins avancés, notamment les pays africains où les dangers de la faim, de la sécheresse et de la malnutrition continuent de peser sur la vie des populations, a-t-il dit. Le ministre a lancé un appel aux pays développés pour honorer leurs engagements internationaux en matière d’aide publique au développement afin de permettre aux pays nécessiteux, ne disposant pas de financement nécessaires, de parvenir à réaliser les objectifs du développement durable.

«L'esprit de solidarité et d’entraide se doit de primer à l’échelle régionale et internationale pour que l’ambition de transformer positivement le monde soit a notre portée à l'horizon 2030», a conclu M. Lamamra.

M. Lamamra à partir de new york : La médiation a contribué à la prévention
des conflits en Afrique

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a indiqué jeudi à New York que la médiation a contribué à la prévention des conflits en Afrique et à la consolidation de l’architecture de paix dans le continent.

S'exprimant au cours d'une table ronde sur la paix et la sécurité en Afrique, organisée à l'occasion de la tenue d’un forum de haut niveau sur le continent, M. Lamamra a souligné que le panel des sages de l'Union africaine a réussi à contenir des situations de crise qui allaient se transformer en conflits ouverts.

La médiation comme action préventive et instrument traditionnel de gestion des conflits en Afrique tend à se développer dans tout le continent grâce au réseau des sages que l'UA a lancé, a-t-il ajouté au cours de ce Forum organisé par la Suède et le Bureau du conseiller spécial pour l’Afrique au niveau des Nations Unies.  «L'Afrique est un continent qui bouge et qui assume ses responsabilités», a indiqué le ministre qui a relevé toutefois la nécessite de faire une évaluation des actions de prévention des conflits du continent.

Certains instruments de l’architecture de la paix et de la sécurité doivent être perfectionnés, selon lui.
Dans son intervention au cours de cette table ronde, le ministre est revenu sur le soutien apporté par l'ONU à l'architecture de paix en Afrique qui a bénéficié du financement des Nations unies.
Deux tiers des budgets alloués par l'ONU aux opérations de maintien de la paix sont destinés à l'Afrique, a noté le ministre qui a tenu à préciser que ces financements ne signifient pas que l'Afrique n'avait pas pris en charge ses impératifs de sécurité.

L'ONU a également aidé l'Afrique à former les effectifs chargés de la conduite des opérations politico-militaires très complexes dans les cas des conflits ouverts.
Résumant les actions de l'Union Africaine en matière de paix, M. Lamamra a indiqué que l'objectif était de parvenir à faire taire les armes d’ici a 2020 conformément à la Déclaration solennelle des chefs d’Etats africains lors du cinquantenaire de la création de l’Union africaine. «Les efforts entrepris pour le Sud Soudan et la région des Grands lacs permettent à la médiation de contribuer à la prévention des conflits en Afrique. Il indique que les «résultats sont possibles».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.