Economie

La CNAN réceptionne un nouveau navire de transport de marchandise

Publié par dknews le 25-04-2016, 21h55 | 95
|

La Compagnie nationale de navigation (CNAN) a réceptionné lundi au port d'Alger un navire de transport de marchandise mis en exploitation pour le compte de sa filiale, CNAN-Med, dans le cadre du programme de renforcement de la flotte nationale de transport maritime.

Construit en Chine, ce navire neuf "Titteri" dispose d'une capacité de transport de 12.000 tonnes de marchandises conteneurisées, en vrac ou de de céréales, a indiqué le ministre des Transports, Boudjemaa Talai lors de la cérémonie de réception tenue à la gare maritime d'Alger.

L'acquisition de ce navire, qui a coûté quelque 25 millions de dollars, vise à renouveler et renforcer les capacités de la flotte nationale qui ne couvre actuellement que 3% du marché algérien de transport maritime de marchandises hors-hydrocarbures, a expliqué M. Talai.

L'objectif du secteur, a poursuivi le ministre, est d'augmenter cette part à 30% d'ici cinq ans à travers ses deux filiales Cnan-Nord et Cnan-Med.

Dans ce cadre, des partenariats entre la CNAN et des entreprises étrangères de transports de marchandises peuvent être envisagés pour créer de nouvelles sociétés, a encore indiqué M. Talai.

Pour lui, la nouvelle société de construction et de réparation navale, fruit d'un partenariat entre l'Entreprise nationale de réparation navale (Erenav) et un partenaire portugais "Martifer", devrait également contribuer au renforcement de la flotte nationale.

Cette future société, qui sera basée au port d'Arzew (Oran), est en phase de création après l'obtention de l'accord du Conseil de participations de l'Etat (CPE), a ajouté le ministre.

M. Talai a mis en exergue, à cette occasion, l'importance du renforcement de la flotte maritime nationale dans la promotion des exportations algériennes.

La mise en exploitation du navire "Titteri" s'inscrit au titre du plan de développement du groupe CNAN qui prévoit l'acquisition d'un total de 25 navires dont 18 cargos pour sa filiale CNAN Nord et sept (7) navires pour CNAN Med.

CNAN-Med couvre la zone méditerranéenne notamment la France, l'Espagne et l'Italie. Quant à la filiale CNAN-Nord, elle assure le transport de marchandises à partir des ports d'Anvers (Belgique), de Hambourg (Allemagne), d'Istanbul (Turquie) et de Charleston (Etats-Unis).

Le pavillon maritime algérien dispose actuellement d'une quinzaine de navires.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.