Régions

Inauguration d’un axe de l’autoroute Nord-Sud Ouali : «Blida désormais un portail sur le sud du pays et l’Afrique »

Publié par DK News le 27-04-2016, 15h44 | 43
|

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, a estimé mercredi que la wilaya de Blida était désormais un portail sur le sud du pays et l'Afrique suite à l'inauguration en son sein d’un axe de l’autoroute Nord-Sud.

«Blida a toujours été un point de transit entre l’Est et l’Ouest du pays, avant de devenir à partir d’aujourd’hui (mercredi) un portail sur le Sud du pays et l’Afrique, ce qui est en soi un important acquis pour la région», a déclaré le ministre, en marge de l’inauguration de l’axe Sidi El Madani-Chiffa, inscrit au titre de l’autoroute Nord-Sud et de la Transaharienne (traversant l’Afrique).

M.Ouali, qui procédera mercredi à l’inauguration de nombreux axes de ce projet totalisant 60 km, en partant de Blida jusqu’à El Ménéa (Ghardaïa), a qualifié le taux d’avancement des travaux d’»acceptable», soutenant qu’ils connaitront une»nette amélioration» à l’avenir. «Nous £uvrerons à la concrétisation du projet de l’autoroute Nord-Sud, jusqu’à atteindre In Salah, puis In Guezam et Tamanrasset», a t-il ajouté.

Le ministre a aussi signalé un renforcement programmé de toutes les routes nécessitant un entretien avec des chantiers en la matière et ce, en partant de Cherchell (Tipasa) jusqu'à In Guezam, grâce notamment au raccordement du centre de Cherchell et du port de Djendjen (Jijel) avec les autoroutes Est-Ouest et Nord-Sud, tout en veillant, également, a t-il précisé, à la réalisation des commodités y afférentes.

S’exprimant sur les aires de repos et les stations de services (carburant) nécessitées au titre de ce projet, le ministre des Travaux publics a affirmé que leur réalisation est prévue «dés le parachèvement des travaux de l'autoroute», révélant qu’il sera procédé à des «concertations avec l’Agence nationale des autoroutes et Naftal sur la possibilité de confier leur réalisation à des operateurs privés, dans certaines wilayas», soulignant aussi leur «contribution attendue dans la création de l’emploi».

M. Ouali a procédé, à Blida, à l’inauguration d’un axe de la RN 1, en vue de le convertir en une autoroute dans son tronçon reliant Sidi El Madani à Chiffa, sur une distance de 2,4 km.Il poursuivra sa visite vers Médéa et Djelfa, où il inspectera l’état d’avancement des travaux du même projet (autoroute Nord-Sud) au niveau de ces régions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.