Sports

Finale de la Coupe d'Algérie dimanche au 5 juillet, MCA-NAHD : Grande explication entre vielles connaissances

Publié par Saïd Ben le 29-04-2016, 14h54 | 56
|

Pour la première fois de leur histoire le MC Alger et le NA Hussein-Dey se rencontrent en finale de la coupe d'Algérie et ce sera justement demain dimanche  au stade du 5 juillet à partir de 16h30.

Cette rencontre sera dirigée par l'arbitre international Mohamed Benouza , assisté d'Etchiali Abdelhak et Gourari Mokrane alors que le quatrième arbitre est Houasnia Farouk, tous des internationaux.

Le MC Alger compte saisir l'occasion pour arracher son 8eme Trophée en 9 finales disputées. La seule fois où le MCA avait perdu la finale c'était en 2013 contre l'USM Alger et à l'issue de laquelle les Vert et Rouge ont eu un geste anti sportif à savoir celui de boycotter la cérémonie de remise des médailles.

Ce qui a eu comme effet, entre autres, des sanctions dont la radiation à vie du coordinateur Omar Ghrib. Trois ans plus tard, le même Omar Ghrib est de retour après la levée de sa sanction et il espère se « racheter » lors de cette finale avec la récupération du Trophée.

Et pour bien préparer ce match de la finale et dans la perspective d'éviter à ses joueurs la pression, le coach Lotfi Amrouche en collaboration avec les responsables de l'équipe ont décidé de mettre au vert les joueurs dès hier à l'hôtel Hilton d'Alger. Deux séances d'entrainements sont prévus la première au sur le terrain annexe du

complexe-olympique Mohamed Boudiaf et la dernière au Centre technique de la Fédération algérienne de football (FAF) à Sidi Moussa (Alger).

Amrouche estime qu'il n'y a pas de "préparation spéciale" pour ce rendez-vous, en indiquant simplement que "Nous axons notre travail sur le plan psychologique, je reconnais qu'une grosse pression pèse sur les épaules des joueurs. Je ne cesse d'ailleurs de leur dire qu'il faudra s'en débarrasser en se faisant notamment plaisir sur le terrain et en développant leur jeu habituel" ;

Côté effectif, les deux joueurs, Abderrahmane Hachoud et Mohamed Amine Abid, blessés, ne se sont pas encore rétablis à 100% en vue de la finale, a informé leur entraîneur qui garde toutefois espoir de les récupérer avant le jour "J"'. Hachoud souffre de la cheville, tandis qu'Abid lui est touché à l'eschio.

En tous les cas l'ambiance est au beau fixe au sein du groupe qui est très concentré sur cette finale voulant l'offrir aux fans pour sauver une saison catastrophique compte tenu des possibilités de l'équipe.

De l'autre côté, le NA Hussein-Dey connait très bien le MCA et l'a d'ailleurs battu au match aller en championnat avant d'imposer le nul au match retour. Seulement dans cette finale de la Coupe d'Algérie le contexte, l'environnement et l'enjeu change complètement.
Le NA Hussein-Dey drivé par Youcef Bouzidi veut s'éloigner de la zone rouge des relégables en championnat et avant d'assurer cet objectif, la Coupe d'Algérie est devenue prioritaire. Et ceci ex plique donc cela.

Les fans du NAHD qui n'ont pas connu une finale avec leur club depuis 34 ans, vont revivre l'ambiance de cet ultime match de cette prestigieuse compétition dont leur équipe n'a gouté qu'une seule fois au délice de la victoire finale en 5 participations à ce stade de la compétition.

Le NAHD reste sur une lourde défaite contre l'ES Sétif en championnat en déplacement mais le coach Bouzidi a eu la géniale idée de réunir ses joueurs au lendemain de cette défaite pour les inciter à l'oublier et à se concentrer uniquement sur cette finale de la Coupe d'Algérie.

D'ailleurs sur le plan de l'effectif il pourrait compter sur l'ensemble de ses joueurs puisque le deuxième gardien de but Chamseddine Slimani et de l'attaquant Drifel Lakhdar, sont aux soins, et ils seront avec prêts pour la finale.

Bouzidi se réjouit en indiquant que "L'essentiel pour nous est que nous allons aborder la finale en présence de l'ensemble de l'effectif". Les ultimes préparatifs se déroulent bien dans les deux camps.

Le NAHD s'est entraîné hier matin sur la pelouse gazonnée du centre de Sidi Moussa alors que le MCA bénéficie des installations du centre durant l'après midi. Les deux formations s'entraîneront ce samedi, à la veille de la rencontre sur la pelouse principale du stade du 5-juillet.

Il ne reste donc plus qu'à attendre demain pour voir qui des deux équipes succédera au MO Béjaia dans le palmarès de cette prestigieuse compétition qui est la Coupe d'Algérie.

S.B.

 

Stade du 5 juillet : Ouverture des portes à 6h00 du matin  

Le directeur de l'office du complexe olympique (OCO) Youcef Kara a annoncé vendredi que l'ouverture des portes du stade 5-juillet, théâtre dimanche de la finale de la 52e édition de l'épreuve de Coupe d'Algérie, entre le MC Alger et le NA Hussein Dey (16h30), a été avancée de deux heures, soit à 6h00 du matin.

" Pour permettre à tout le monde d'accéder au stade dans les meilleures conditions, les portes seront ouvertes aux supporters à partir de 6h00. Toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement de cet événement national", a indiqué Kara sur les ondes de la radio nationale.

La sortie médiatique du premier responsable de l'OCO intervient deux jours après celle du président de la commission d'organisation de la Coupe d'Algérie Ali Malek qui avait indiqué que les portes allaient être ouvertes à 8h00.

" Un dispositif sera mis en place pour permettre aux fans d'être dans les meilleures conditions", a ajouté Kara.

 

50000 billets ont été écoulés, soit 25,000 pour chaque club, en vue de cette finale.

Les deux dernières finales de la coupe d'Algérie ont été disputées au stade Mustapha-Tchaker de Blida. L'enceinte olympique, fermée en septembre 2013, avait subi des travaux de rénovation et de remise à niveau.

 

DGSN : 5000 policiers mobilisés

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a mobilisé 5000 policiers en prévision de la finale de la Coupe d'Algérie de football qui opposera le MC Alger et le NA Hussein-Dey, ce dimanche au stade du 5-juillet à Alger (16h30).

"La Direction générale de la sûreté nationale, et à sa tête le général-major Abdelghani Hamel, directeur général de la sûreté nationale, veille à réunir toutes les conditions et tous les moyens nécessaires à la réussite de cet événement sportif en mettant en place un dispositif sécuritaire mobilisant 5000 policiers, tous grades confondus, appuyés par un hélicoptère et des équipes chargées de la sécurité routière dans la capitale et les wilayas limitrophes", a précisé le chef de la cellule de communication et de presse à la DGSN, le commissaire divisionnaire Amar Laroum.

M. Laroum a indiqué par ailleurs que "les services compétents assureront la fluidité de la circulation routière au niveau de tous les artères menant vers le stade et alentours, à travers notamment l'encadrement des foules".

Ce dispositif de sécurité sera renforcé également, selon le même responsable, par les motards, en prévision de toute urgence outre les éléments qui seront déployés en tenue sportive au niveau du stade et de ses tribunes afin d'assurer la sécurité des staffs des deux équipes devant animer ce rendez-vous sportif.       

La DGSN a appelé à cette occasion les supporters à faire preuve de fair-play et à respecter les mesures de sécurité dont la non utilisation de produits pyrotechniques et prohibés.

 

Ambiance : Les deux clubs appellent au fair-play

Les dirigeants du MC Alger et du NA Hussein-Dey, ont lancé jeudi à Alger un message de fair-play aux supporteurs à l'occasion de la finale de la Coupe d'Algérie de football qui opposera les deux clubs algérois, dimanche au stade du 5-juillet à Alger (16h30).

"Nous espérons que cette rencontre se déroule dans les meilleures conditions avec une allure de fête entre deux clubs frères.Nous lançons un vibrant appel au grand public mouloudéen pour qu'il fasse preuve de fair-play quelle que soit l'issue de la partie.", a déclaré Kamel Aizel, membre du conseil d'administration du MCA, lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le président du NAHD, Mahfoud Ould Zmirli au siège de la wilaya d'Alger.

Le responsable mouloudéen a profité de cette occasion pour saluer la contribution de la wilaya d'Alger, la Fédération algérienne de football (FAF) ainsi que les services de sécurité pour la réussite de ce rendez-vous de football algérien.

"Plusieurs réunions ont été organisées avec les services de sécurité et des responsables de la wilaya d'Alger pour suivre de près les préparatifs engagées et assurer le bon déroulement de la rencontre.", a-t- il précisé.

De son côté, le président du NAHD, Mahfoud Ould Zmirli, a insisté également sur la nécessité pour les dirigeants de deux clubs finalistes de conjuguer leurs efforts et de privilégier la sensibilisation pour le bon déroulement de la finale.

"Nous avons tenu une réunion avec les membres du comité de supporteurs

pour préparer au mieux ce rendez-vous. Les supporteurs du NAHD sont connus par leur sportivité et c'est à eux d'être à la hauteur. Dans les sept dernières saisons, nous n'avons jamais été sanctionnés par le huis clos.", a-t- il fait savoir.

 

Benouza au sifflet

L'arbitre international algérien Mohamed Benouza dirigera la finale de la Coupe d'Algérie seniors entre le MC Alger et le NA Hussein-Dey prévue dimanche 1er mai à 16h30 au stade 5 juillet (Alger), a annoncé jeudi la Fédération algérienne de football (FAF).

Le directeur de jeu Benouza sera assisté d'Etchiali Abdelhak et Gourari Mokrane, le quatrième arbitre étant Houasnia Farouk, tous des internationaux. Agé de 44 ans, Benouza est arbitre international algérien depuis 2001.

Il avait déjà arbitré deux finales de Coupe d'Algérie dont la dernière en date entre le CA Bordj Bou Arréridj et le CR Belouizdad en 2009. Il avait été également quatrième arbitre de la finale de 2014 entre le MC Alger et la JS Kabylie

Par ailleurs, la finale de la Coupe dÆAlgérie militaire qui opposera l'équipe du Commandement des Forces Terrestres à celle de la quatrième région militaire sera arbitrée par Ghorbal Mustapha qui sera assisté de Bioud Samir et Benali Mehdi Walid. Le quatrième arbitre est Hallalchi Abderrezak.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.