Sports

Handball/ Coupe d'Algérie : 1er sacre historique pour le MC Saïda

Publié par DK News le 01-05-2016, 18h52 | 131
|

Le MC Saida a remporté pour la 1ère fois de son histoire la Coupe d'Algérie de handball (seniors-messieurs) en s'imposant face au CRB Baraki sur le score de 22-21 après prolongations (temps réglementaire 18-18), mi-temps (9-10) en finale de la 50e édition, disputée samedi à la salle Harcha-Hacène (Alger).

Dans une finale disputée de bout en bout, l'équipe de Baraki a pris le meilleur départ faisant rapidement un petit break au score, (7-3) à la 20e minute, avant de voir le MC Saida revenir dans les 10 dernières minutes pour égaliser à (9-9) à la 29e minute.

Mais les coéquipiers de l'excellent gardien de but de Baraki Smail Kerbouche concluent la première mi-temps avec un but d'avance (10-9), grâce à une contre-attaque concrétisée par Zouaoui.
Au retour des vestiaires, le CRB Baraki a repris deux buts d'avance (14-12) après 10 minutes de jeu, instant choisi par les Saidis pour accélérer et revenir encore une fois au score (16-16) à la 20 minutes, pour ensuite passer devant pour la première fois du match (17-16) à 7 minutes du terme.

Les 5 dernières minutes du temps réglementaire ont vu les deux équipes se rendre coup pour coup, sans qu'aucune formation ne parvienne à faire le break.
C'est même le gardien de but Kerbouche (CRB Baraki) qui envoie les deux équipes en prolongation après un arrêt décisif à la dernière seconde, alors que le score était à égalité (18-18). En prolongation, les joueurs de Saida ont montré beaucoup plus de volonté et de détermination, parvenant à prendre deux buts d'avance (22-20) à deux minutes de la fin du match, écart qui leur permettra de remporter la première coupe d'Algérie de l'histoire du club, sur le score de 22 à 21.

Le MC Saida succède au palmarès de l'épreuve à son adversaire du jour le CRB Baraki, sacré en 2015 aux dépens du CRBB Arreridj (25-20).
Le MC Saida avait perdu sa 1ere finale en 2007 devant l'ex-MC Alger (22-38).

 

Déclarations

Abdelkrim Dahmani (entraineur MC Saida) :

"C'était une finale à couper le souffle, je suis très fier de mes joueurs qui ont démontré beaucoup de courage et de volonté pour remporter cette finale historique, et cela malgré les difficultés financières que traverse notre club.

Il faut savoir que notre effectif est composé de joueurs issus des centres de formation de Saida, et ils n'ont pas été payés depuis plus de 8 mois. Concernant le match je pense que tout le mérite revient aux joueurs qui ont réussi à revenir deux fois au score, puis en prolongations nous avons réussi à concrétiser nos occasions en attaque, ce qui nous a permis d'arracher la victoire".

Karim Bechkour (entraîneur CRB Baraki) :

"Honnêtement nous sommes passés à côté de notre finale. Nous avions la maîtrise du jeu, mais nous avons commis trop d'erreurs permettant à Saida de revenir au score à chaque fois.
Je pense que le MC Saida mérite sa victoire parce qu’on n'a pas été à la hauteur pour conserver le trophée".

Reda Arib (joueur du MC Saida) :
"Nous avons cru en nos chances de victoire jusqu'au bout, sans jamais baisser les bras.  
Nous avions bien préparé cette finale face à une équipe meilleure que nous sur le papier. Malgré le retard au tableau d'affichage nous avons rien lâché pour, enfin, ramener le trophée à Saida".

Hamza Zouaoui (joueur du CRB Baraki) :

"C'était une finale qui a tenu toutes ses promesses. Nous avons réussi à dominer la première mi-temps sans parvenir à prendre le large au score.  En 2e mi-temps nous avons commis trop d'erreurs offensives permettant à Saida à revenir dans le match et remporter cette finale.  Félicitations au MC Saida qui remporte la 1ere coupe d'Algérie de son histoire".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.