Culture

Algerie-émirats Arabes Unis : Le romancier algérien Waciny Laaredj présent au 26e Salon international du livre d'Abu Dhabi

Publié par DK News le 01-05-2016, 19h12 | 62
|

Le romancier algérien Waciny Laaredj prendra part au 26e salon international du livre d'Abu Dhabi (Emirat arabes unis) qui a ouvert ses portes jusqu'au demain, a indiqué la presse émiratie.

Lors de cette manifestation organisée sous le thème «nahnou Nara» (Nous lisons), Waciny Laaredj débattra de plusieurs de ces œuvres notamment son dernier roman publié en 2015 sous le titre «2084... l'histoire du dernier Arabe».

Le romancier algérien, professeur à la Faculté centrale d'Alger et à l'université de la Sorbonne II à Paris est l'une des plus belles plumes du monde arabe. Ses œuvres, traduites dans plusieurs langues ont été primées à plusieurs reprises.

Parmi ses ouvrages, «Le livre de l'émir» qui a décroché le Grand prix des libraires d'Algérie, «Le royaume du papillon» (2013) qui a remporté le prix littéraire arabe Katara, «les doigts de Lolita» (2012) primé lors de la 7e édition du Prix de la création littéraire de la fondation de la pensée arabe à Beyrouth. Ecrivain d'expression française et arabe, waciny Laaredj a remporté le prix littéraire Cheikh Zayed (Emirats arabes unis) en 2007. Son ouvrage «Gardienne des ombres» a été retenu en 1997 parmi les cinq meilleures publications en France.

Cette nouvelle édition mettra en lumière l'apport d'Ibn Rochd à la pensée philosophique en Andalousie. Un hommage sera également rendu à des intellectuels disparus en 2015 dont l'écrivaine marocaine Fatema Mernissi et le romancier égyptien Djamel El Ghitani. Crée en 1981 et organisé par l'Agence Abu Dhabi du tourisme et de la culture, le salon international du livre d'Abu Dhabi qui rassemble des écrivains, des artistes et des éditeurs de 60 pays se veut une tribune d'échange et rencontre pour tous les partenaires du livre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.