Sports

Jeux Olympiques-2016 (Haltérophilie/Championnat d'Afrique) : L'Algérie vise une place à Rio

Publié par DK News le 03-05-2016, 17h05 | 188
|

Treize (13) haltérophiles algériens dont cinq filles, prendront part au championnat d'Afrique des nations seniors, prévu à Yaoundé (Cameroun) du 7 au 14 mai, avec l'objectif de remporter une des places qualificatives aux jeux Olympiques Rio-2016, assure la direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne d'haltérophilie (FAH).

Le rendez-vous africain de Yaoundé permet la qualification d'un athlète (hommes) par pays pour les cinq premières équipes au classement final du tournoi et une athlète (dames) par pays pour les quatre premières équipes.

« Notre objectif est d'arracher une place chez les hommes, une mission dans nos cordes. En revanche, ça sera difficile pour nos filles qui appartiennent à la catégorie cadettes et juniors. Mais on ne perd pas espoir, car la compétition sera ouverte et  jouable pour nos filles», a déclaré à l'APS, le DTN,  Yahia Zaidi.

La délégation algérienne s'envolera, jeudi pour la capitale camerounaise pour participer au championnat qui drainera les meilleurs haltérophiles d'une dizaine de pays dont les ténors de la discipline du continent africain.

Outre l'Algérie, le tournoi regroupera des nations comme, l'Egypte qui a déjà six haltérophiles qualifiés pour Rio, la Tunisie, le Maroc, la Libye, le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Congo, le Sénégal, le Malawi, la Namibie, entre autres.

« Nos adversaires directs seront l'Egypte, le Nigeria, le Cameroun, la Tunisie et la Côte d'Ivoire.
Le tournoi sera certainement très relevé, car des places aux jeux Olympiques sont en jeu.», a souligné le responsable technique national. En prévision des joutes africaines, les représentants algériens ont bénéficié d'une préparation optimale, sous la houlette de leurs staffs technique qui ont essayé, à chaque fois, d'évaluer la progression de leurs athlètes dans les charges soulevées à chaque test.

« La fédération a respecté le programme de préparation de nos athlètes dont les meilleurs avaient effectué un stage précompétitif du 5 au 30 avril dernier au centre de préparation de Chikhanov en Pologne sous la conduite de l'entraîneur des athlètes d'élite, le Polonais Gos Edmund Valdemar. Durant leur préparation, les athlètes ont amélioré considérablement leurs charges (de 10 à 20 kg) et cela est énorme», s'est réjoui Zaidi, qui reste confiant pour décrocher une des places qualificatives aux jeux Olympiques de Rio.

Voici les athlètes retenus pour le Championnat d'Afrique de Yaoundé:

Garçons:

Amor Fenni (62kg), Amir Belhout et Houssein Ferdjallah (85kg), Sadam Missaoui (94kg), Mohamed Fethi et Aymen Touairi (105kg), Hamza Sannoun et Walid Bidani (+105kg).

Filles (des cadettes et juniors):

Ikram Cherrara (63kg), Hirèche Bouchra Fatma-Zohra (+75kg), Meriem Benmiloud et Hamou Kheira (53kg) et Maghnia Hamadi (69kg).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.