Santé

Université Djilali Bounaama de Khemis Miliana 11ème journée médicale de l'AMSAD : «Les allergies, l'asthme, le goitre et l'hémodialyse au menu»

Publié par Salim Ben le 08-05-2016, 15h53 | 125
|

Une journée médicale a été organisée au niveau de l'université de Khemis Miliana, par l'association des médecins spécialistes de la wilaya d'Ain Defla (AMSAD) ce samedi en présence de plusieurs médecins des 2 secteurs privé et public, ainsi que des stagiaires de l'institut nationale de la formation paramédicale de Khemis Miliana et de Sidi Bouabida d'El Attaf, en absence des cadres et techniciens du secteur de la santé.

Plusieurs algériens sont touchés par une pathologie thyroidienne. Il est donc important d'avoir un aperçu de celles-ci et de leurs conséquences, notamment le goitre et le syndrome de Fabry. Mr Larbi Bouamrane, le président de l'Amsad, nous a dit a propos de cette journée « Nous avons programmés trois thèmes, il s'agit de la thyroïde, dont le goitre et la maladie de Fabry, ensuite un thème sur la Rhinite Allergique et l'asthme et enfin le rein et l'hypertension » «  Se sont des sujet très important que beaucoup de gens doivent les connaitre afin d'avoir une culture sur eux » « Il ya un sujet qu'on a jamais discuté, il s'agit de la prise en charge des malade hémodialysés, il ya 05 centres dans notre wilayas de l'hémodialyse, mais sans avoir des vrais spécialistes, même les généralistes n'ont jamais été formés a l'hémodialyse, donc au moins quelques notions de prise en charge sur l'hémodialyse, et comment prendre en charge un malade qui dialyse et présente une autre maladie» Explique t-il.

Pour la première séance, Le Pr H. Arzour a discouru sur le syndrome Fabry et le Pr M Semrouni a parlé sur les recommandations pour la pratique clinique du goitre  diffus. Le Dr Khalafi a discuté le CAT devant un goitre nodulaire.

La  deuxième séance a été axée sur le (SAOS) qui est le syndrome d'Apnée obstructive du sommeil par le Dr R. Abdelaziz et la Rhinite Allergique et Asthme par le Dr H Douagui. Pour la troisième séance c'était autour du suivi des malades hémodialysés.  En ce qi concerne la présidence de l'Amsad, le Dr Larbi Bouamrane nous a confirmé que c'est sa dernière journée autant que président, après 15 ans de travail, et collaboration avec tous les secteurs et notamment la santé.

« Hamdoulilah, j'ai réussi ma mission. Notre association AMSAD a célébré ce dernier avril sa 15ieme bougie. Elle a été créée en juin 2001 à Khemis Miliana par 31 médecins volontaires ce qui représentait 98% des spécialistes de la wilaya de Ain Defla » « Nous avons fait une assemblée et présenté le bilan et c'est le Dr Bendali qui est président actuellement » Affirme t-il.   

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.