Coopération

Algérie - Etats Unis: La visite de John Kerry à Alger pour un plus grand élan aux relations USA-Algérie

Publié par Dknews le 26-03-2014, 19h55 | 58
|

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, effectuera les 2 et 3 avril prochain une visite à Alger, témoignant du partenariat solide entre les Etats-Unis et l'Algérie et de la volonté de donner un plus grand élan aux relations bilatérales qui promettent de connaître un nouvel essor.Au cours de sa visite à Alger, à l'invitation du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, le secrétaire d'Etat américain rencontrera de hauts responsables algériens et co-présidera avec M. Lamamra la deuxième réunion du Dialogue stratégique USA-Algérie.

Lancé en octobre 2012 à Washington, ce Dialogue stratégique «témoigne de l'étroite coordination et du partenariat solide entre les Etats-Unis et l'Algérie sur un éventail de questions bilatérales et régionales, y compris les développements politiques et de sécurité, de renforcement des relations économiques et de renforcement de la société civile», a indiqué mercredi le département d'Etat américain. 

Pour sa part, le ministère algérien des Affaires étrangères a précisé que cette visite "s'inscrit dans le cadre de la concertation et des échanges réguliers, permettra aux deux parties de passer en revue leurs relations d'ensemble et favorisera l'exploration des voies et la mobilisation des moyens susceptibles de porter la coopération bilatérale au niveau souhaité par les deux pays".

Le séjour à Alger de la délégation américaine offrira également l'opportunité aux deux parties de tenir la deuxième session du Dialogue stratégique algéro-américain, sous la co-présidence de Ramtane Lamamra et de son homologue américain, John Kerry.Le Dialogue stratégique, dont la première réunion s'était tenue en octobre 2012 à Washington, a été instauré, rappelle-t-on, à la faveur de l’intensité des relations entre l’Algérie et les Etats-Unis depuis ces dernières années, si bien que les dirigeants des deux pays ont décidé de les structurer dans un cadre formalisé et de conférer un caractère régulier aux concertations bilatérales, et ce, pour une meilleure organisation et visibilité des rapports entre les deux pays

Outre le volet bilatéral, les consultations algéro-américaines porteront sur un large éventail de questions de politique régionale et internationale revêtant un intérêt pour l'Algérie comme pour les Etats-Unis. M. Kerry s'entretiendra également, à l'occasion de sa visite, avec des hauts responsables de l'Etat sur divers sujets liés au développement et à la promotion des relations bilatérales.

Le Dialogue stratégique avec l’Algérie  est «important» pour les Etats-Unis

Le Dialogue stratégique avec l’Algérie est «important» pour les Etats-Unis, ce qui explique que le secrétaire d'Etat, John Kerry, «est impatient de rencontrer les hauts responsables algériens», avait déclaré à l'APS, en novembre dernier, une porte-parole du département d'Etat américain à la veille de la visite de M. Kerry à Alger qui était initialement prévue en novembre 2013 mais avait été reportée en raison du dossier nucléaire iranien qui était en discussion à Genève

Dans cette optique, les Etats-Unis «coordonnent étroitement» avec l'Algérie sur un éventail de questions notamment politique, sécuritaire et de lutte contre le terrorisme ainsi que de l’économie et de la promotion de la société civile, avait ainsi affirmé la porte-parole adjointe chargée du Moyen-Orient auprès du département d'Etat, Mme Dina Badawy.

Dans ce sens, elle avait soutenu que la visite de M. Kerry ainsi que le Dialogue stratégique «prouvent le plein essor du partenariat entre les Etats-Unis et l'Algérie». Le Dialogue stratégique algéro-américain avait été lancé en 2012 «sur une volonté commune de trouver des opportunités pour, non seulement, renforcer la coopération entre les deux pays mais, aussi, chercher de nouvelles pistes de collaboration dans les domaines politique, sécuritaire, économique, éducatif et culturel».

En conséquence, selon elle, la rencontre du Dialogue stratégique d'Alger va s'appuyer sur l'engagement pris lors de la réunion de Washington en 2012 afin d'examiner les actions en cours et d'identifier de nouvelles initiatives communes à même «de faire avancer nos priorités communes pour une région d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient sûre, stable et prospère».

Elle avait expliqué, de surcroît, que le Dialogue stratégique avec l’Algérie était «important» pour les Etats-Unis du fait qu'il «renforce les relations bilatérales» entre les deux pays à travers plusieurs domaines «incluant l'engagement politique et la coopération sécuritaire, économique et commerciale».
Aussi, outre l'objectif d'élargir et d'approfondir leurs relations économiques et commerciales avec l'Algérie, les Etats-Unis «continueront à partager leurexpertise technique et humaine dans le développement du secteur de l'énergie en Algérie, y compris les technologies d'énergies renouvelables», avait encore avancé la porte-parole.

Plus encore, selon elle, il s'agit également de renforcer la coopération et les échanges dans le domaine de l'éducation et d'encourager les étudiants algériens à étudier aux Etats-Unis.Interrogée, par ailleurs, sur le rôle de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme, la porte-parole avait affirmé qu'outre sa qualité de pays membre du programme «Partenariat pour la lutte contre le terrorisme transsaharien (TSCTP), «l'Algérie est un partenaire solide dans la lutte contre les menaces terroristes».

L'autre point relevé par la porte-parole à ce sujet est que l’Algérie «a joué un rôle-clé au sein du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF, lancé en 2011 à New York) pour unir les pays aux vues similaires dans l'élaboration de stratégies efficaces contre les enlèvements contre rançon laquelle constitue une source de financement considérable pour les groupes extrémistes en Afrique du Nord».

A la question relative au Sahara occidental occupé, Mme Badawy avait indiqué que les Etats-Unis continuaient non seulement à appuyer les efforts visant à trouver une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable mais aussi «à soutenir les négociations sous la conduite de l'ONU». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.