Société

Paraguay : Les étudiants manifestent pour une meilleure éducation

Publié par DK News le 09-05-2016, 15h45 | 28
|

Les étudiants paraguayens occupent les écoles et boycottent les cours depuis mardi dernier, demandant une éducation de meilleure  qualité et à mettre fin au délabrement des écoles, selon des médias.

Ces manifestations sont sur le point de devenir la plus grande crise politique du mandat du président Horacio Cartes, selon les médias. Les étudiants qui s'étaient rassemblés dans une école de la capitale Asuncion se sont réjouis d'entendre que Mme Lafuente avait présenté sa démission jeudi midi suite à une réunion avec le président, ce qui marque une première victoire pour le mouvement étudiant.

Dimanche, trois organisations étudiantes différentes ont présenté ensemble une déclaration contenant leurs demandes, indiquant qu'elles boycotteraient les cours jusqu'à ce que le président et le nouveau ministre de l'Education conviennent de les rencontrer, a rapporté le site d'informations paraguay.com.
Parmi leurs demandes figurent une réforme de l'éducation et une augmentation graduelle du pourcentage du PIB alloué à l'éducation, aux formations des enseignants et aux repas scolaires.

Ils souhaitent également que les écoles en très mauvaises conditions soient déclarées en état d'urgence et que des mesures immédiates soient prises pour financer leur rénovation. Dans une histoire séparée mais liée à ces demandes, le site d'informations a rapporté «encore un autre incident de toit d'école qui s'écroule». L'incident est survenu samedi dans une école du département d'Itapua, situé dans le sud du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.