Société

Migrants : L'Italie entend maintenir 1.500 places en centres de rétention

Publié par DK News le 11-05-2016, 14h34 | 49
|

Le gouvernement italien entend respecter son engagement de maintenir 1.500 places dans les Centres d'identification et d'expulsion (CIE) des clandestins, a indiqué mardi un responsable du ministère de l'Intérieur.

Le nombre de sans-papiers - personnes restées au-delà de la durée de leur visa, déboutés du droit d'asile - connaît une croissance exponentielle dans la péninsule mais l'Italie a très peu de moyens à disposition pour les expulser, d'autant que les pays d'origine se montrent rarement coopératifs. «Nous nous sommes engagés envers l'Europe à maintenir 1.500 places dans les CIE et nous le respecterons», a déclaré Mario Morcone, chef du département Libertés civiles et Immigration au ministère de l'Intérieur, devant une commission parlementaire.

«Il est vrai qu'il y a actuellement peu de places, en particulier parce que ces structures sont constamment dévastées: ceux qui y finissent sont les pires», a-t-il ajouté. «C'est un sujet délicat. Nous les reconstruisons et ils les incendient». Sur le front des arrivées, M. Morcone a noté que les quelque 31.000 migrants débarqués depuis le début de l'année en Italie représentaient une baisse d'environ 13% par rapport à l'année dernière, mais que ces pourcentages dépendaient «d'une série de variables difficilement prévisibles».

Il a également souligné que l'Italie était prête à de nouvelles arrivées massives, en précisant que d'ici à la fin mai, un nouvel appel d'offres devait d'ailleurs être lancé pour créer 5.000 places supplémentaires dans les  structures d'accueil.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.