Monde

Guinée-Bissau : Le président Vaz envisage de dissoudre le gouvernement

Publié par DK News le 11-05-2016, 16h03 | 34
|

Le président bissau-guinéen José Mario Vaz, envisage de dissoudre le gouvernement alors que le pays se débat dans une crise politique depuis août 2015, ont indiqué mardi des représentants de la majorité et son entourage.

M. Vaz a recu dans la matinée des représentants des partis siégeant à l'Assemblée nationale et aussi le Conseil d'Etat, dont le Premier ministre, des chefs de l'armée, et des dignitaires religieux, a constaté un journaliste de l'AFP.

Son entourage a indiqué à l'AFP qu'à l'issue des discussions, il «pourrait dissoudre le gouvernement» dirigé depuis septembre 2015 par Carlos Correia, un vétéran de sa formation, le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée du Cap-Vert (PAIGC).

Des responsables de deux formations de la majorité, le Parti de la convergence démocratique (PCD) et l'Union pour le changement (UM), ont affirmé à l'AFP avoir reçu du président Vaz l'assurance qu'il dissoudrait le gouvernement, et lui avoir cependant déconseillé cette éventualité.«J'ai conseillé au président de réfléchir mûrement avant de dissoudre le gouvernement», a déclaré à la presse le Premier ministre.

La crise politique a éclaté en août 2015 lors du limogeage par M. Vaz de Domingos Simoes Pereira, son Premier ministre depuis quatorze mois, et chef du PAIGC. Ce renvoi a été rejeté par le PAIGC. D'après leurs entourages, les deux hommes ne s'entendaient pas sur la manière de diriger le pays, notamment au sujet de la corruption.

Depuis, la confrontation entre les deux camps, y compris devant la justice et  à l'Assemblée nationale, perturbe le travail du gouvernement et des députés, en dépit de plusieurs tentatives de médiation et de la désignation, en septembre, de Carlos Correia comme Premier ministre.

A sa sortie des discussions, M. Domingos Simoes Pereira a réitéré l'appel, lancé en avril par le PAIGC, à conserver le gouvernement mais dissoudre le Parlement et organiser des élections présidentielle et législatives anticipées.Un appel déjà rejeté par M. Vaz le 19 avril lors d'une intervention devant les députés.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.