Société

La 33è Rencontre annuelle des Musulmans de France s'ouvre vendredi

Publié par dknews le 13-05-2016, 12h51 | 40
|

La 33è Rencontre annuelle des Musulmans de France se tient du 13 au 16 mai au Parc des Expositions Paris-Le-Bourget sous le thème "Ensemble, construisons l'avenir. Paix, Unité et Fraternité", lit-on sur le site internet des organisateurs.

Des conférences thématiques, des débats, des expositions culturelles et commerciales, des veillées spirituelles et artistiques, ainsi qu'un concours de récitation du Saint Coran, seront au menu de cette manifestation organisée par l'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF).

Des conférences seront animées par d'imminents islamologues, comme Tariq Ramadan qui présentera une communication intitulée "Le voile, le dessous d'une obsession française", ou encore l'Algérien Ghaleb Bencheikh qui co-animera un débat sur le thème "L'Islam pousse-t-il au communautarisme ?", selon le programme publié sur le site internet.

La Rencontre comprendra une exposition intitulée "Le Prophète Mohammed (que le Salut de Dieu soit sur lui) modèle de paix et de miséricorde" dont l'objectif est de "présenter la vie du Prophète de façon accessible à un large public, notamment les plus jeunes pour leur transmettre l'essence de la civilisation musulmane", précise-t-on de même source.

Le Pavillon réservé à l'exposition proposera aussi un espace d'initiation aux arts islamiques, à travers des ateliers et expositions consacrés, notamment, aux mosquées du monde et aux enseignements de l'Islam et de la vie du Prophète. Les objectifs de la Rencontre annuelle des Musulmans de France, selon l'UOIF, visent à "rassembler les musulmans de France et d'Europe dans leur diversité pour consolider la fraternité qui les unit" et à "approfondir la compréhension de l'Islam pour parvenir à une pratique religieuse éclairée et en harmonie avec nos sociétés plurielles".

La Rencontre vise aussi à "contribuer aux débats de société, nationaux et internationaux, par des échanges intellectuels et culturels" et à "offrir au public un espace de divertissement et une ambiance conviviale propice au dialogue".

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.