Actualité

AADL2: Selon m. Tebboune : Les prix augmenteront de 20% tout au plus

Publié par DK News le 13-05-2016, 18h18 | 39
|

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune a indiqué jeudi à Alger qu'il a été décidé d'augmenter les prix de vente de logements destinés aux souscripteurs du programme AADL 2 (2013) soulignant que l'augmentation atteindra 20%, tout au plus, du coût initial.

"Les prix des logements AADL connaitront une augmentation raisonnable, a soutenu le ministre dans des déclarations à la presse en marge d'une séance du Conseil de la nation dédiée aux questions orales précisant que le taux d'augmentation "encore à l'étude avec le ministère des Finances ne dépassera pas les 20%" du coût initial.

Cette augmentation sera appliquée par une hausse du montant des versement mensuels après réception du logement, la valeur des tranches (4) à payer avant la remise des clefs reste inchangée, a-t-il assuré.

Le prix des logements AADL est estimé actuellement à 2,1  millions de dinars pour les appartements de types F3 et à 2,7 millions de DA pour les F4. "Rien ne justifie le maintien des prix actuels alors que le coût de réalisation a fortement augmenté", a-t-il estimé assurant que les souscripteurs des programmes 2000 et 2001 n'étaient nullement concernés par cette augmentation. "Notre engagement à appliquer le programme du président de la République ne nous permet pas de nous arrêter devant des entraves financières", a-t-il encore argué.

Concernant les versements mensuels, le ministre a expliqué qu'ils seront comptabilisés sur la base du nombre d'années de paiement retenues par le postulant faisant état de la possibilité pour ce dernier de payer l'intégralité du prix du logement et d'obtenir l'acte directement.

Répondant à la question d'un membre du conseil de la nation sur la cession des logements sociaux, le ministre a fait savoir qu'il a été décidé de régulariserla situation des occupants de logements qui ont bénéficié du désistement d'un proche bien que la loi n'autorise pas une telle démarche. La cession lancée en 2013 connaît des lenteurs. Selon les chiffres avancés par le ministre, seuls 156.000 unités sur un ensemble de 571.000 logements sociaux distribué avant janvier 2004 ont été cédées.
En dépit de mesures adoptées pour éliminer les entraves administratives l'opération avance à un rythme lent, raison pour laquelle le gouvernement a entrepris de régulariser la situation des logements sociaux vendus ou loués contrairement à la loi.

Les résultats de l'enquête préliminaire font état de près 140 .000 logements à travers le territoire national occupés par des personnes autres que les bénéficiaires initiaux, a poursuivi le ministre pour qui ce chiffre peut atteindre les 250.000 unités. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a mis en place une cellule composée des représentants des ministères de l'Habitat, de l'Intérieur et des Finances.
Cette cellule a autorisé la régularisation des cas de désistement , par les bénéficiaires initiaux au profit d'un des membres de la grande famille, selon les propos du ministre qui a ajouté que les autres cas n'ont pas encore été tranchés.

A propos du retard dans le paiement des redevances des entreprises de réalisation, M. Tebboune a fait savoir que le problème dû aux procédures relatives aux crédits. à l'issue de deux rencontres de coordination avec le ministère des finances et le ministre directeur de cabinet du Premier ministre, l'entrave financière a été levée et nous avons reçu, il y a quatre jour, la première partie des financements, la deuxième suivra trés prochainement, a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.