Actualité

Mme benghebrit : La qualité des sujets du Bac est le meilleur moyen de combattre la fraude

Publié par DK News le 13-05-2016, 18h24 | 41
|

La ministre de l'Education nationale Nouria Benghebrit a estimé jeudi à Alger que la qualité des sujets du baccalauréat qui seront basés à l'avenir sur la compréhension est le seul moyen de combattre la fraude.

Mme Benghebrit a souligné lors une conférence de presse en marge de sa visite d'inspection dans le Centre national des archives de l'éducation que la qualité des sujets du Bac sera à l'avenir le seul moyen de combattre la fraude" d'autant qu'ils seront basés, a-t-elle dit, sur la compréhension".
La ministre a affirmé qu'elle oeuvrera "progressivement" à se détacher de l'approche par l'apprentissage dans l'élaboration des sujets du Baccalauréat et à se baser sur la compréhension des matières scientifiques et sur les valeurs morales dans la formation des encadreurs et des élèves et ce à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Concernant le Baccalauréat 2016, Mme Benghebrit a affirmé qu'elle maintiendra les mêmes dispositions que l'année dernière, soulignant que le candidat aura deux choix comme par le passé. La ministre a encore affirmé que les épreuves débuteront à 8h 30mn au lieu de 8h et les élèves retardataires ne seront pas acceptés afin d'éviter la fraude.

Elle a rappelé que l'année dernière "il n'y a pas eu de fuite des sujets" ce qui démontre "le professionnalisme de l'ONEC", soulignant  que les sujets "avaient été filmés et distribués sur les réseaux sociaux pour obtenir les réponses". Elle a ajouté que son département se réunira dimanche avec les ministères de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, et de la Défense nationale représentée par la Gendarmerie nationale pour examiner les détails techniques liés aux examens officiels notamment le Baccalauréat. Après avoir évoqué la campagne de sensibilisation au profit des élèves et de leurs parents sur le danger de la fraude dans les examens, Mme Benghebrit a indiqué avoir rencontré récemment des candidats au Bac exclus pour fraude. Mme Benghebrit a rappelé que la sanction prévue pour cette année consistera en l'exclusion pour une durée de cinq ans de tout candidat en possession d'un téléphone portable.

"Même s'il ne l'utilise pas, cela représente une tentative de fraude", a-t-elle fait remarquer avant d'appeler à la conjugaison des efforts de tous pour assurer le succès de cette campagne de sensibilisation. Elle a souhaité cependant, que ces derniers "servent d'exemple" aux autres élèves et puissent prendre part à la campagne de sensibilisation pour déplorer avoir raté l'opportunité de passer leur BAC. D'autre part et en vue d'éviter toute erreur dans les sujets, la ministre de l'Education nationale a souligné la création de deux commissions au niveau de l'Office national des examens et concours (ONEC) chargées, à travers un travail distinct, de l'amélioration du contenu des sujets.

Concernant l'examen de fin de cycle primaire, elle a précisé que les élèves passeront leur examen dans leurs établissements scolaires respectifs, ajoutant avoir adopté "une méthode psychologique différente que celle du baccalauréat afin de veiller à l'état psychologique des jeunes élèves". Du 29 mai au 2 juin prochain, 818 515 élèves se présentent à l'examen du BAC dont 549 593 scolarisés et 268 925 candidats libres avec un taux de 67% de filles. Par ailleurs, Mme Benghebrit a affirmé que la correction des copies de l'examen écrit du concours de recrutement des enseignants, était prévu début juin prochain, soit juste après les examens officiels.

Lancement officiel de la plateforme numérique des documents éducatifs

La plateforme numérique des documents éducatifs destinée à aider les enseignants et les chercheurs dans leurs études et recherches a été officiellement lancée jeudi à Alger, en présence de la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit. Cette plate-forme se veut "la mémoire du secteur" en matière de documents éducatifs officiels, depuis l'indépendance jusqu'à présent, a indiqué la ministre lors de la visite d'inspection qu'elle a effectuée au Centre national de documentation pédagogique (CNDP-Hussein Dey).

Cette plate-forme "est à même d'aider les étudiants, les inspecteurs et les chercheurs du domaine dans la réalisation de leurs études, en se basant sur des sources scientifiques pointilleusess et officielles, au lieu de recourrir aux fausses informations diffusées sur Internet", a-t-elle ajouté. Mme Benghebrit a rappelé les objectifs de cette plate-forme visant notamment l'amélioration de la performance pédagogique et la formation des enseignants.

La visite a été l'occasion pour la ministre de s'enquérir de la plate-forme numérique des matières d'enseignement et celle de la formation à distance, outre le patrimoine éducatif de l'Algérie et la bibliothèque numérique. Le CNDP, créée en septembre 1995, est un établissement public à caractère administratif qui compte huit annexes: Batna, Bordj Bou Arreridj, Tipasa, Constantine, Saida, Ghardaïa, Bechar et Oran. Il vise à "constituer une documentation et une banque de données, à garantir l'information éducative et des documents pédagogiques aux éducateurs, ainsi qu'une documentation en langue arabe, tout en veillant à l'enrichir et à l'actualiser pour répondre aux besoins des services centraux et des établissements dans le domaine de la documentation pédagogique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.