Actualité

M. Aïssa d'accord pour l’institutionnalisation à Béjaia d’un colloque international autour du dialogue des civilisations

Publié par DK News le 13-05-2016, 18h25 | 53
|

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa, a donné son accord jeudi pour l’institutionnalisation d’un colloque international à Béjaia, consacré au dialogue des cultures et des civilisations et qui aura comme particularité, d’être suivi par une caravane explicative, dont le but est de favoriser la modération et la lutte contre les idées extrémistes et sectaires.
"Cela ne sera pas seulement un colloque international qui traitera du dialogue des civilisations et des cultures. Mais ça sera aussi une année entière de dialogue et de culture.

Un dialogue interconfessionnel qui jaillira de Béjaia et qui sera disséminé à travers toute l’Algérie par le truchement d’une caravane culturelle et cultuelle à laquelle sera associée l’élite savante et intellectuelle  de Béjaia et des wilayas qui l’accueilleront" a expliqué le ministre. M. Aissa n'a pas qui n’exclut d’en saisir l’opportunité pour favoriser certes un "débat interconfessionnel mais aussi interne". M. Mohamed Aissa a évoqué à ce titre, la possibilité pour la caravane, de se focaliser sur les particularismes locaux et la mise en relief  du particularisme de leurs rites religieux, comme en est le cas à Ghardaïa ou dans d’autres wilaya. Pour le ministre le choix de Béjaia, n’est pas fortuit.

Au-delà, d’une demande locale insistante et populaire  pour l’accueil de cet événement, "la région a constitué et constitue un rempart contre l’invasion sectaire et l’extrémisme et est fortement préparée pour soigner la culture de la modération de l’islam et  du juste milieu, qui sont l’héritage de Cordoue et Séville", a-t-il relevé. Dans ce sens, le ministre a noté que "Bejaia en est le dépositaire légal parce qu’elle a hérité de la majorité des savants andalous". Ce colloque envisagé, sera le prolongement de la 1ère édition des journées nationales sur les référents musulmans algériens, ouverte ce jeudi au nouveau centre culturel et islamique de Bejaia, a précisé le ministre qui a annoncé son endossement par la wilaya et le ministère et son placement sous le haut patronage du président de la République. Le ministre, en visite dans la wilaya en a profité, pour inaugurer six (06) nouvelles mosquées dans la wilaya, la pose d’une première pierre pour deux autres et un centre islamique ainsi que le lancement de travaux pour la réhabilitation d’une autre structure.

L’occasion lui a donné l’opportunité de rendre visite à plusieurs zaouïas, notamment celle de Tamokra (Akbou) et Sidi Said (Seddouk), situées respectivement à 75 et 65 km au sud du chef lieu de la wilaya, toutes deux plusieurs fois séculaires et qui sont le siège de réhabilitation, notamment celles de Tamokra, qui bénéficie d’un agrandissement remarquable, avec la création en son sein de plusieurs structures culturelles et cultuelle, dont un pensionnat de 200 places, une bibliothèque, et des classes d’études.
APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.