Société

Inde : 2 journalistes tués en moins de 24 heures

Publié par DK News le 14-05-2016, 14h51 | 29
|

Deux journalistes indiens ont été tués par des hommes armés en moins de 24 heures dans deux incidents séparés à l'est de l'Inde, ont annoncé samedi la police et des médiax locaux. Rajdeo Ranjan, chef du bureau local du quotidien hindi Hindustan, circulait à moto dans l'Etat du Bihar lorsqu'il a été abattu vendredi soir par des hommes armés qui ont tiré cinq fois sur lui.

"Il a été abattu à bout portant. Nous l'avons transporté à l'hôpital mais il était déjà mort lorsqu'il est arrivé", a déclaré un responsable de la police du district de Siwan, Saurabh Kumar Sah cité par l'AFP.
Deux personnes ont été arrêtées, a précisé le policier selon lequel le journaliste aurait pu avoir été assassiné en raison de ses articles. Jeudi soir, un journaliste de télévision, Akhilesh Pratap Singh, avait été assassiné par des inconnus alors qu'il rentrait chez lui à moto dans l'Etat voisin du Jharkhand, qui connait des troubles, selon des médias locaux.

Un haut responsable de la police dans cet Etat, Upendra Prasad, a déclaré au journal Indien Express qu'il n'y avait pas eu de témoin de la scène mais que les tueurs étaient peut-être eux aussi à moto. "Nous ne savons pas encore si le journaliste avait reçu des menaces", a-t-il ajouté.

La famille et les partisans de ce journaliste ont bloqué de routes vendredi en signe de protestation, réclamant une action rapide de la police contre les assaillants, ainsi que des compensations.
Selon Reporters sans frontières, l'Inde est le pays d'Asie où le plus grand nombre de journalistes ont été tués en 2015. En octobre, un journaliste de télévision a été tué par balles dans l'Uttar Pradesh (nord). Il avait également été visé par des tueurs à moto.En juin, un journaliste indépendant était mort brûlé vif par des assaillants dans ce même Etat.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.