Santé

Le médecin généraliste : un acteur important dans le dépistage des maladies graves

Publié par DK News le 14-05-2016, 16h24 | 32
|

L'importance du rôle du médecin généraliste dans le dépistage des maladies graves, telles les pathologies cancéreuses, a été mise  en relief samedi à Oran par les participants à la 2ème Journée de médecine générale, tenue à la Faculté de médecine d'Oran.

«Ce rôle est d'autant important que la majorité des patients ont d'abord recours au professionnel des soins primaires qu'est le praticien», a souligné Dr Redouane Hadjij, président de la Société algérienne de médecine générale (SAMG).

Partant de ce constat, «il est indispensable de consolider la formation initiale et continue des praticiens en vue d'une meilleure performance au dépistage des pathologies graves, notamment cancéreuses», a estimé Dr Hadjij.

«Il est établi qu'une majorité de malades cancéreux sont diagnostiqués tardivement, et cette situation nous interpelle en tant que médecins pour agir avec efficience au plan du dépistage», a indiqué le président de la SAMG.

Plus de 300 praticiens des secteurs public et libéral ont pris part à cette rencontre, initiée par le Collège d'Oran de la SAMG. Les recommandations ayant débouché sur l'impératif renforcement des compétences par la formation médicale continue et la diversification des thèmes abordés.

Cette journée scientifique a également permis aux organisateurs de mettre l'accent sur les bonnes pratiques de la médecine générale définies par le Guide du praticien, un document national de référence porteur d'orientations à caractère professionnel. «Le Guide des bonnes pratiques comporte des indications sur toutes les spécialités dont les notions fondamentales doivent être maîtrisées par le médecin généraliste», a expliqué Dr Mustapha Bellil, président des travaux de cette rencontre animée par des professeurs et praticiens des hôpitaux d'Oran et d'Alger.

Les intervenants ont proposé plusieurs conférences et ateliers dans l'objectif de consolider les capacités des praticiens au dépistage des pathologies et à la prise en charge des patients.
Les apnées du sommeil, le diabète, les vaginites, les douleurs articulaires et le syndrome de l'intestin irritable figurent parmi les pathologies abordées, en plus des ateliers dédiés, entre autres, à la rédaction des certificats médicaux, aux anti-coagulants, à la nutrition et au nouveau calendrier vaccinal.

Le président de la SAMG a fait savoir à cette occasion que son organisation s'attelle aux préparatifs du 5ème congrès national et du 3ème congrès maghrébin de médecine générale, prévus en 2017 à Oran, et qui seront consacrés au développement de la profession.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.