Santé

Varicelle : l'importance de la vaccination chez les adultes

Publié par topsanté le 16-05-2016, 14h52 | 45
|

Les adultes non immunisés contre la varicelle doivent se protéger de cette pathologie et se faire vacciner dès qu'ils sont en contact avec une personne contagieuse. Car la varicelle se transmet très facilement et est dangereuse pour cette population. Un adulte immunocompétent et en contact avec un patient contagieux (qui a des boutons) doit se faire vacciner contre la varicelle dans les trois jours, rappelle dans une étude l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (l'Inserm).

Cet acte de prévention permettrait de diminuer d'un quart les cas de varicelles chez les adultes chaque année. Or cette recommandation est peu suivie par la population. Pour mettre en avant l'importance de ce conseil, une équipe de chercheurs a construit un modèle mathématique de projection de la contamination de la maladie. Pour ce faire, ils ont utilisé des données du réseau Sentinelles, chargé de la surveillance de différentes maladies infectieuses.

Les résultats de ces recherches révèlent que la vaccination post-exposition des adultes permettrait de réduire de plus d'un quart du nombre de cas d'adultes infectés chaque année et également de diminuer de 31% le nombre d'hospitalisations consécutives à la maladie. En pratique, 16 vaccinations d'adultes exposés permettraient d'éviter un cas supplémentaire de varicelle.

Et encore, il pourrait s'agir d'une estimation basse. « Nous avons pris des chiffres pessimistes en terme de pourcentage d'adultes immunisés à la suite d'une infection dans l'enfance, de fréquentation des cabinets médicaux par des adultes exposés, d'efficacité vaccinale » précise Cécile Souty, ingénieur d'étude et co-auteur des travaux. « Le potentiel de la vaccination post-exposition en cas d'application optimale des recommandations pourrait donc être supérieur à celui estimé par ce modèle », conclut-t-elle.

La varicelle, une maladie dangereuse pour les adultes
Un certain nombre d'adultes ont échappé à la varicelle. Cette maladie infantile est très courante et le plus souvent bénigne. Elle se guérit en 1 ou 2 semaines. En France, la vaccination contre la varicelle n'est pas obligatoire pour les nourrissons, mais le Haut Conseil de la santé publique la recommande en revanche aux ados et aux personnes à risques (adultes et femmes enceintes).

En effet, cette pathologie contagieuse peut parfois entraîner, chez les adultes, des complications telles que des surinfections cutanées, des infections pulmonaires ou des atteintes neurologiques. Ce pourquoi, les bénéfices de la vaccination seraient importants. La varicelle touche aujourd'hui 32 000 adultes par an.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.