Santé

Ce qu'il faut savoir sur la varicelle

Publié par topsanté le 16-05-2016, 14h54 | 27
|

Chaque année, la plus contagieuse des maladies infantiles touche 600 000 enfants. Si la varicelle est souvent bénigne, les parents redoutent ses démangeaisons et ses cicatrices. Le point sur les bons réflexes adopter.

 Côté diagnostic, les symptômes de la varicelle laissent peu de place au doute : les vésicules apparaissent au niveau du visage et du cuir chevelu avant de gagner l'ensemble du corps, y compris le siège.

L'apparition de ces petites bulles sur la peau est parfois précédée de maux de tête et/ou de ventre.
Il est toutefois conseillé de consulter si l'enfant a moins de 1 an ou si l'éruption est très importante. Et c'est impératif s'il est immunodéprimé ou présente des signes de surinfection : fièvre dépassant 38,5 °C, boutons creusés, foncés, douloureux, entourés de rougeurs... Dans tous les cas, le médecin doit consigner la survenue de la maladie dans le carnet de santé.

Un traitement n'est pas nécessaire
 Effectivement, seules les poussées très importantes peuvent nécessiter l'administration d'un antiviral. Si fièvre il y a, elle est souvent légère. Il faut alors chercher à la faire baisser avec des mesures simples : ne pas trop couvrir l'enfant, lui proposer à boire régulièrement, maintenir la température de sa chambre à 19 °C, lui donner au besoin du paracétamol. L'aspirine et l'ibuprofène sont interdits. Si l'enfant prend des corticoïdes pour traiter un asthme ou un eczéma , il faut le signaler au médecin.

Couper les ongles est utile
En effet, couper et limer les ongles du petit malade est une précaution pour prévenir l'apparition de cicatrices et la surinfection. La prescription de sirop antihistaminique pour endormir les démangeaisons n'a pas fait la preuve de son efficacité.

L'application de crème ou de talc est contre-indiquée. Un bain ou une douche par jour avec un savon antiseptique ont un effet apaisant et limitent les risques de surinfection. Il faut bien sécher l'enfant, notamment au niveau des plis. Pas avec un sèche-cheveux comme on le conseillait autrefois, mais en tamponnant délicatement avec une serviette. Chaque nouvelle vésicule, tant qu'elle n'est pas devenue une croûte, doit être désinfectée à l'aide d'un antiseptique non coloré. On peut ensuite appliquer du Cicalfate lotion (Avène).

Un vaccin est disponible
Effectivement, mais le vaccin contre la varicelle ne figure pas dans le calendrier vaccinal à l'adresse de tous les enfants. En France, il n'est en effet conseillé et remboursé que dans le cas d'un déficit immunitaire et chez les plus de 13 ans n'ayant jamais contracté la maladie.

L'enfant doit rester à la maison
 L'éviction n'est pas obligatoire. Si la varicelle est désagréable à vivre, mieux vaut l'attraper tôt. Car plus on vieillit, plus les symptômes sont forts et les complications fréquentes. Le virus doit donc circuler au maximum parmi les jeunes enfants. Ils peuvent aller chez la nounou, à la crèche ou à l'école. À moins que les démangeaisons ou la fièvre ne les gênent trop.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.