Régions

Tlemcen : L’histoire et l'expérience de la police algérienne mises en exergue

Publié par DKNews le 16-05-2016, 17h10 | 70
|

Une journée d’étude sur l’histoire et l’expérience de la police algérienne a été organisée dimanche au centre culturel de la ville de Maghnia (Tlemcen), à l’initiative de la direction de la police des frontières de la Sûreté de wilaya.

 Lors de cette rencontre organisée en collaboration avec le musée central de la police sous le patronage du Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le commissaire El Azzazi Atik, chef du bureau de recherche et des relations publiques au musée a animé une conférence où il a souligné que l’histoire de la police algérienne remonte à plusieurs époques partant de l’Etat numide et passant par plusieurs dynasties rostomide, hammadite, zianides et ottomane.

Le conférencier a décrit la structure policière de chaque époque dont celle ayant marqué l’Etat moderne fondé par l’Emir Abdelkader, chef de la résistance populaire contre l’occupation française, tout en abordant la répression perpétrée par la police coloniale française contre les résistants, les moudjahidine et les fidais dans les zones urbaines après le déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale notamment.

M. El Azzazi a, au passage, rappelé les étapes de formation et d'organisation de la police algérienne après l’indépendance dont le premier noyau a été créé durant la guerre de libération nationale selon une vision prospective ayant conduit la direction du Front de libération nationale à former des promotions d’éléments de la sûreté à l’étranger, ce qui a facilité, le 22 juillet 1962, la proclamation officielle de la création de la direction de la police à sa tête Medjad Mohamed.

L’Algérie a entamé ensuite l'organisation de ce corps en mettant en place une plateforme solide pour assurer la protection du citoyen et ses biens, tout en poursuivant les modes de formation dans différentes spécialités et l'utilisation d'appareils modernes en intégrant la gent féminine, a-t-il indiqué.

L’intervenant a mis en exergue "la grande expérience" acquise par la police algérienne dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, les différentes formes de violence, la contrebande et dans le maintien de l’ordre.

En marge de cette rencontre, une exposition sur l’histoire de la police algérienne a été organisée comportant des photos, des documents d’archives et des tenues de policiers avec décorations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.