Culture

Skikda : Vers l’élaboration d’une carte des sites archéologiques maritimes

Publié par DK News le 16-05-2016, 18h29 | 43
|

Le Musée public national maritime œuvre à réaliser une carte des sites archéologiques maritimes le long du littoral national, a indiqué dimanche à Skikda Youcef Bensaïdani, représentant du département de l'archéologie sous-marine et de la recherche de ce musée.

"Cette carte inventoriera ce patrimoine en vue de le protéger contre les risques de spoliation et de dégradation", a assuré ce même cadre en marge de l’ouverture à la maison de la culture Mohamed Serradj de la semaine du patrimoine culturel maritime inscrite dans le cadre des actions de sensibilisation sur l’importance du patrimoine culturel sous-marin et de sa protection ciblant notamment les clubs de plongée.

M. Bensaïdani a souligné que parmi les objets archéologiques répertoriés par le  Musée public national maritime figurent les canons repêchés de la côte de Cherchell en 2008 et conservés dans le nouveau musée de cette ville, ainsi que les épaves de navires près de la ville côtière Tigzirt dans la wilaya de Tizi Ouzou.

La même source a ajouté que la ville de Skikda possède "un des plus anciens ports d’Afrique du Nord", soulignant que  le musée national maritime projette de mener des fouilles sous-marines pour tenter de retrouver d’éventuelles épaves.

La semaine du patrimoine culturel maritime qui se poursuivra jusqu’au 20 mai courant présente au public la richesse du patrimoine sous-marin national, l’histoire de la marine nationale, des modèles de vieux navires, des armes de l’époque Ottomane ainsi que les activités et missions du musée national maritime.

Créé en vertu du décret exécutif 07-233 du 30 juillet 2007, le musée maritime national qui compte plusieurs annexes dans nombre de villes côtières est une institution spécialisée dans l’étude, la recherche, la préservation, la conservation de collections muséales du patrimoine sous-marin, rappelle-t-on.
aps

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.