Economie

Impératif d’adoption de modèles de management locaux dans la gestion des entreprises

Publié par DKNews le 16-05-2016, 19h49 | 29
|

Des participants à une rencontre scientifique organisée, Lundi , à Boumerdes, ont souligné l’impératif pour les entreprises algériennes industrielles et économiques (publiques et privées) d’adopter des modèles de management locaux, en vue de réaliser un développement complémentaire et cohérant.

«Les modèles de gestion réussis à travers le monde, sont ceux se basant sur des spécificités locales et nationales inspirées de traditions, religion, cultureà.»,  ont assuré les intervenants à cette rencontre sur les «Modèles de gestion pouvant être adoptés en Algérie», abritée par l’Institut national de productivité et de développement industriel de Boumerdes.

Pour le Pr. Tayeb Hafsi, de l’université de Montréal (Canada) «reproduire un modèle de gestion d’un pays étranger sans l’adapter aux spécificités locales du pays receveur , revient à détruire totalement les spécificités propres à chaque pays et Nation» .

«Il est vrai qu’il existe des principes mondiaux pour des modèles de gestion pouvant être adoptés comme base de lancement, mais il est nécessaire de les adapter aux spécificités locales, en vue d’en garantir la réussite sur le terrain», a insisté, à ce propos, le Pr. Hafsi.

La chercheuse Amira Boutouchente, de la même université canadienne, a, pour sa part, signalé le recensement en Algérie de prés de 200 entreprises publiques et privées, qui ont commencé à adopter des modèles de gestion inspirés de spécificités locales , tout en profitant des expériences mondiales, en vigueur, en matière de management.

Selon la directrice générale de l’Institut national de productivité et de développement industriel Asmani Fouzia, la rencontre a pour objectif d’examiner des modèles de management publics et privés, afin d’arriver à la découverte de solutions réalistes et logiques garantissant un développement durable pour les entreprises.

Cette rencontre, marquée par la participation d’étudiants, chercheurs, opérateurs économiques et industriels, est inscrite au titre de la stratégie nationale visant le soutien et l’accompagnement des entreprises , à travers des méthodes de travail durables et adaptées aux mutations en cours , en vue de les faire contribuer dans le développement de l’économie nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.