Monde

Kosovo :L'ONU souhaite que la transition pacifique du pouvoir apaise les tensions politiques

Publié par DK News le 17-05-2016, 16h07 | 24
|

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Kosovo, Zahir Tanin, a souhaité à l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à la situation dans ce pays, que la récente transition pacifique du pouvoir apaise les tensions politiques internes.

«Comme je le soulignais lors de mon dernier exposé devant vous en février, la dynamique politique interne a préoccupé notre mission, ainsi que les missions de l'Union européenne et de nombreux autres acteurs, pendant près d'un an, culminant ce mois d'avril par l'investiture d'un nouveau président du Kosovo», a dit M.Tanin, qui est également le chef de la Mission des Nations Unies au Kosovo (MINUK), lors d'un exposé devant les membres du Conseil, lundi.

Selon M. Tanin, l'élection d'un nouveau président du Kosovo, même si cela a eu lieu dans une atmosphère de discorde, et le nouveau gouvernement de la République de Serbie fournissent «une excellente occasion de tirer un trait sur une période qui a souvent été marquée par des querelles politiques et d'autres distractions».

M. Tanin a noté que l'Accord de stabilisation et d'association de l'UE avec le Kosovo a été annoncé. Il a rappelé que l'Accord de stabilisation et d'association de l'UE avec la Serbie est entré en vigueur en septembre 2013.«Ces réalisations cruciales démontrent les progrès réalisés par la région vers l'objectif d'une plus grande intégration», a-t-il souligné.

«Pour Pristina et Belgrade, l'intégration est étroitement liée au processus de dialogue de haut niveau facilité par l'UE. La capacité de répondre aux normes d'intégration renforce directement les possibilités d'un dialogue politique fructueux et d'une coopération mutuelle. Les récents progrès du Kosovo dans sa perspective européenne devraient renforcer et améliorer le processus de dialogue entre Belgrade et Pristina, qui est fondamental pour la sécurité future du Kosovo et la paix dans la région», a-t-il ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.